Un Club de Trail qui veut en faire plus
Le Club de Trail 3R en est à sa 13e saison et il s’est donné comme mission de prendre une tangente un peu plus sociale, en essayant donc de s’impliquer dans la société. L’idée avait émergé il y a quelques mois déjà, mais rien ne s’était encore concrétisé.
« On est des gens qui courent pour le plaisir et notre groupe est accessible à tous. De là, on avait le goût que ce soit plus significatif dans la communauté alors on a réuni la course et les causes sociales, explique d’emblée Lyne Bernatchez, encadreur au Club de Trail 3R. Cette année, nous avons décidé de miser sur la Trail des trotteurs de la Mauricie, qui aura lieu en octobre, à Batiscan. Pourquoi celui-ci en particulier? Parce qu’une partie des profits sera remise à Centraide, un organisme de notre région avec une mission communautaire. On invite donc nos membres à s’inscrire en grand nombre. »
« On aussi un projet de courses partagées, un projet en exploration. Il faut savoir qu’on n’est pas un organisme à but non lucratif (OBNL), avec une mission et un conseil d’administration. On est vraiment un regroupement de coureurs et on veut proposer des idées pour s’impliquer. On le faisait avant, mais on veut le faire de façon un peu plus réfléchie. On veut intégrer des causes sociales à notre loisir, à notre passion qu’est la course. On veut sentir qu’on peut faire une différence dans la société, alors c’est intéressant. »
Le club trifluvien est en santé, lui qui compte une soixantaine de membres. Les entraînements sont proposés dès le début du mois de mai, les mercredis soirs et samedis matins, jusqu’au mois d’octobre.
« Le samedi, on se promène. On a couru à La Gabelle ou à Notre-Dame-de-Montauban, entre autres, tout comme on courre dans les parcs de la ville, que ce soit au bout du Boulevard des Estacades ou dans le boiser de la rivière Millette », ajoute-t-elle.
Acquérir un Kartus?
Le prochain défi du Club de Trail 3R est de s’affilier avec un partenaire qui pourrait faire l’acquisition d’un fauteuil de course de type Kartus.
« On a vu que dans d’autres villes qu’il y avait des courses partagées où un coureur s’associe avec un co-coureur, soit une personne à mobilité réduite. Ils se rassemblent et le coureur pousse la personne en Kartus tout au long de son parcours. Ça amène un aspect social aux coureurs et ça permet aux co-coureurs de briser l’isolement et à l’amener à profiter de la nature comme nous. Maintenant, on est en recherche de subventions pour acquérir un Kartus », explique Mme Bernatchez.
« Par des contacts, on a réussi à acquérir un Kartus qui nous était prêté pour le mois de juin. Mais là, on se serait en recherche d’en acquérir un. Comme nous ne sommes pas un OBNL, on ne peut pas l’acquérir personnellement alors on recherche une instance qui serait acquéreur du Kartus et on l’emprunterait. Que ce soit par exemple l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie (URLS) ou le Parc de l’île Saint-Quentin, une organisation pourrait l’acquérir et le Club de Trail 3R pourrait l’opérer pour ses entraînements. Ce n’est pas fait encore, mais on a bon espoir que ça va se faire. On a le groupe de gens qui veulent courir et l’opérer. »
Pour suivre les activités du club, visitez le https://www.facebook.com/clubdetrail3r.