Le Climatisation Cloutier divise son week-end
Un autre chapitre s’écrivait samedi entre Trois-Rivières et Louiseville alors que les deux grands rivaux s’affrontaient au domicile du Bellemare. Cette fois, c’est le Climatisation Cloutier qui s’est sauvé avec une victoire de 2 à 1. Vendredi, c’est Jason Pitt qui a coulé le Jaune et Noir en surtemps.
En effet, les 915 spectateurs réunis à Plessisville pouvaient s’attendre à un bon match et ils n’ont pas été déçus. Les unités spéciales des deux formations sont à l’honneur au premier vingt puisque le Bellemare s’inscrira les premiers à la marque sur un tir de Derek Morrissette en avantage numérique. L’offensive des locaux a répliqué à leur tour avec le bâton de Jason Pitt, lui aussi avec l’avantage d’un homme.
Le jeu d’échecs s’est poursuivi au deuxième engagement entre les deux équipes. Le capitaine de Louiseville, François Godin, a donné l’avance aux siens sur un tir payant, puis Gabriel Slight est venu égaliser le pointage avec son septième but de la saison. Or, les visiteurs reprendront les devants par un but en fin de période.
La dernière période du match a tenu les spectateurs en haleine avec plusieurs beaux jeux, dont un menant au but égalisateur de Plessisville sur un tir de Charles Poulin. À égalité 3-3, les deux gardiens partants ont fermé la porte pour le reste de l’engagement permettant à leur équipe respective de mettre un point en banque.
Une prolongation s’est donc avérée nécessaire pour déterminer un gagnant. La grande vedette de la période de surtemps a été sans contredit Gabriel Waked, le cerbère de Louiseville, qui a multiplié les arrêts spectaculaires, dont trois sur la même séquence de jeu. La prolongation n’ayant pu clore le débat, une séance de tirs de barrage viendra finalement conclure ce match endiablé. Délégué par Simon Turcot comme premier tireur, Jason Pitt a marqué du revers alors que son coéquipier Steven Veilleux a bloqué les trois tireurs des visiteurs pour ainsi couronner la victoire des siens.
Pour ce qui est de la rencontre de samedi, Trois-Rivières a rapidement pris les devants sur le tir de Christophe Pelletier avant de doubler son avance avec le 11e but de la saison de Samuel Hatto.
Ensuite, la période médiane venait tout juste de débuter lorsque Vincent Marcoux est venu inscrire le premier but de la soirée du Bellemare.
Les spectateurs réunis ont eu droit a du jeu digne des séries pour le restant du match et les gardiens ont dû se sont signalé à plusieurs reprises. Le Bellemare tentera de créer l’égalité, mais en vain, puisque le cerbère trifluvien Rémy Champoux a résisté aux tirs dirigés vers lui, couronnant ainsi la victoire des siens. Cette victoire est importante pour le Climatisation Cloutier qui avait essuyé un revers à Donnacona la veillle.
Le REEQ Isolation signe un 4e gain de suite
Les Bisons de Granby prenaient la route pour aller affronter le REEQ Isolation de Nicolet à l’aréna Pierre-Provencher. Le REEQ aura trimé dur dans ce match, l’emportant 5 à 4.
Les deux gardiens partants ont retenu l’attention au premier vingt, du moins pour les quinze premières minutes de jeu en bloquant tous les tirs dirigés vers eux. Sean Julien viendra ensuite accorder quatre buts sur les tirs de Marc-Antoine Benoit, Vincent Bruyère, Felix Meunier et Guillaume Desmarais, tous inscrit en fin de première période.
Parions que les visiteurs se sont regroupés au premier entracte pour faire un bilan de la situation puisque Jacob Graveline a enfilé le premier but des siens tôt au début de la période médiane, avant de voir son coéquipier Vincent Chapleau répliquer avec son 7e de la campagne. Or, le capitaine des Nicolétains est venu redonner trois buts d’avance au REEQ avec son 16e filet de la saison. Les visiteurs répliqueront une fois de plus avant la fin de la deuxième période grâce au tir de Jonathan Bouchard, réduisant l’écart à 5-3.
La remontée des Bisons s’est poursuivie au troisième vingt quand Jacob Graveline a enfilé son deuxième but de la soirée. L’écart étant maintenant d’un seul but, les Bisons vont finalement manquer de temps en se butant au cerbère Jérémy Brunet qui a protégé la mince avance des siens et ainsi permettre à son équipe de l’emporter.
Défaite des Loups à Granby
Les Loups de La Tuque étaient de passage à Granby, samedi soir, pour affronter les Bisons au centre sportif Léonard-Grondin. Les locaux auront finalement eu le dessus au pointage de 6 à 4.
La meute avait rapidement pris les devants avec un filet de Tristan Lamothe, mais la réplique est aussitôt venue du bâton de Frédéric Abraham. Les visiteurs marqueront à deux reprises avant la fin du premier vingt sur les tirs payants de Yann Poirier et Olivier Plourde, ce dernier filet étant marqué avec l’avantage d’un homme. Ils retraitaient au vestiaire en avance 3 à 1.
La deuxième période a été plus tranquille, mais les cinq dernières minutes réservaient beaucoup d’action aux spectateurs. Alexandre St-Louis est venu réduire l’avance des visiteurs à un seul but avant que Carl Lauzon ne crée l’égalité en supériorité numérique en déjouant Karel St-Laurent
Le vétéran Jonathan Bellemare a amorcé le troisième vingt en force en enfilant son cinquième but de la saison, mais la troupe de David Lapierre a aussitôt répliqué avec le but de Jacob Graveline, en avantage numérique. Granby prendra ensuite les devants pour de bon sur le tir d’Antoine Demers. Devant le filet, Marc-Antoine Dufour gardera l’avance de son équipe avant que son coéquipier Lauzon ne vienne concrétiser la victoire en inscrivant son deuxième but de la soirée.
Louiseville toujours en tête
Au classement, le Bellemare conserve sa première place devant Trois-Rivières avec une priorité de 4 points. Nicolet (7e) et La Tuque (8e) sont au cœur d’un lutte à quatre équipes qui ont 15 points au compteur. (JC)
(Source: Yuan Labbé / Relationniste LHSAAAQ)