La Tuque et Trois-Rivières sortent le balai
Les séries éliminatoires se poursuivaient ce week-end dans la Ligue de hockey Senior AAA du Québec. Nicolet se retrouve maintenant en arrière 3 à 1 dans sa série, tandis que La Tuque et Trois-Rivières ont balayé leur adversaire respectif.
Ce fut une longue et difficile première saison pour Saint-Romuald dans la LHSAAAQ et ça s’est poursuivi en séries éliminatoires. Le tout s’est terminé dans le tumulte au dernier match présenté à Trois-Rivières alors que l’entraîneur-chef visiteur a eu maille à partir avec des partisans, en fin de match, nécessitant l’intervention des agents de sécurité.
Sur la patinoire, Trois-Rivières a signé des victoires de 4 à 3 et 6 à 2 pour se débarrasser du Poulin Développements en quatre parties. Dans le troisième match de la série, Trois-Rivières a laissé Saint-Romuald inscrire deux buts au dernier tiers (Philippe Lecours et Mathis Jobin) pour forcer la période de surtemps. Par contre, Alexis Millette est venu jeter une douche d’eau froide aux espoirs des visiteurs en marquant dès la cinquième minute de jeu, en supériorité numérique.
Samedi, le Poulin Développements a tenu tête au Climatisation Cloutier pendant 20 minutes de jeu. En deuxième, le Bleu et Blanc est venu mettre la série hors de portée en enfilant quatre buts, dont trois en moins de cinq minutes. Devant sa cage, même s’il a concédé six buts, Émile Samson a réalisé 50 arrêts dans la défaite.
Du côté des Loups de La Tuque, ce sont deux victoires serrées de 4 à 3 et 5 à 3 qui ont permis le balayage, tout de même surprenant compte tenu du passé de Donnacona et du fait que les deux équipes eut terminé presque nez à nez au classement.
Vendredi, Jason Imbeault est venu créer l’égalité 3 à 3, avec moins de quatre minutes à faire au match, donnant espoirs à Donnacona de l’emporter. Par contre, Philip-Olivier Rochette est venu trancher le débat en prolongation, en complétant le jeu amorcé par Tommy Tremblay et Julien Houle.
Samedi, Émilien Boily était en mission sur la patinoire adverse pour compléter le balayage. Il a réalisé 39 arrêts dans la victoire de 5 à 3.
Soulignons que les deux formations étaient à égalité 3 à 3 en fin de match, avant que Vincent Lampron ne trouve le fond du filet avec moins trois minutes à faire au cadran. Moins d’une minute plus tard, Vincent Migneault complétait la marque dans un filet désert.
Pour ce qui est du REEQ Isolation de Nicolet, il était à domicile vendredi et il a tenu tête à Terrebonne pendant 40 minutes. À ce point de la rencontre, seul François Godin avait marqué pour Terrebonne.
Charles-Érik Léonard a doublé l’avance des siens dès les premiers instants du dernier tiers, ce qui allait être suffisant pour David Richer devant son filet, auteur d’un jeu blanc de 28 arrêts. La Chambre HC l’a finalement emporté 3 à 0.
Le lendemain, Terrebonne l’a cette fois emporté 5 à 1 devant ses partisans. En avance 1 à 0 après 20 minutes de jeu (but de Godin), Terrebonne a ajouté deux buts lors de la période médiane, soit ceux de Guillaume Gélinas et David Bastien.
Cette avance de 3 à 0 allait être suffisante pour David Richer, encore une fois, cette fois auteur de 36 arrêts dans la victoire.
L’action reprendra ce vendredi alors que Plessisville sera à Granby (série 2 à 2), tandis que Terrebonne sera en visite à Nicolet. Le premier tour sera d’ailleurs conclu ce dimanche, si nécessaire. C’est donc dire que Nicolet devra aligner trois victoires s’il veut accéder au deuxième tour.