Euro: L’Angleterre et l’Espagne viennent de l’arrière et passent au tour suivant

L’Angleterre est venue de l’arrière dans les arrêts de jeu de la deuxième demie et elle a complété sa remontée en temps supplémentaire pour gagner 2-1 contre la Slovaquie, dimanche.

L’Angleterre a atteint les quarts de finale de l’Euro 2024 lorsque Jude Bellingham a créé l’égalité avec un tir renversé lors de la cinquième minute des arrêts de jeu. Il ne restait alors que quelques secondes à jouer au Veltins Arena.

Dès la première minute du temps supplémentaire, Harry Kane a enfilé l’aiguille avec une belle déviation de la tête, marquant l’éventuel but de la victoire. Les Anglais ont du même coup réussi à éviter ce qui aurait été l’une des plus grandes surprises de l’histoire de l’Euro.

Ivan Schranz a touché la cible pour la Slovaquie en première demie et son but semblait suffisant pour éliminer l’Angleterre, l’une des nations favorites pour remporter le tournoi, et finaliste en 2021.

Le filet de Bellingham a cependant mis la table au but de Kane, et à un affrontement en quarts de finale face à la Suisse, à Dusseldorf.

«Je pense qu’il ne restait que 20 secondes avant notre élimination à l’Euro, a dit Bellingham. C’est difficile de réfuter qu’il s’agisse d’un des moments les plus importants de ma carrière jusqu’à présent.»

Pendant un très long moment, les partisans assistaient à l’une des défaites les plus humiliantes de l’Angleterre, rappelant les souvenirs de son éliminatoire face à l’Islande à l’Euro de 2016.

De huées ont retenti dans le stade en première demie, alors que la frustration grandissait parmi les partisans, à la suite du but de Schranz à la 25e minute.

Classée cinquième au monde, l’Angleterre a dominé la deuxième demie, à la recherche du but égalisateur. Declan Rice a vu son tir toucher le poteau et Phil Foden a vu l’assistance vidéo à l’arbitrage annuler son but en raison d’une situation de hors-jeu. Kane a également raté une occasion en or près du filet.

«J’avais un drôle de sentiment que ce match n’était pas terminé. Je sais que ç’a l’air ridicule. Nous poussions et avions des occasions, a observé l’entraîneur-chef de l’Angleterre, Gareth Southgate. Ultimement, c’est le ballon que nous avons envoyé dans la surface de réparation qui nous a donné un but.»

L’Angleterre n’a pas gagné un tournoi majeur depuis son seul titre à la Coupe du monde de soccer, en 1966.

«Nous ne sommes pas ici pour nous rendre en quarts de finale, mais de passer à la ronde suivante de cette façon était fantastique pour notre caractère. Nous jouons maintenant contre une équipe de Suisse qui a été très bonne», a déclaré Southgate.

L’Espagne réagit et bat la Géorgie

À Cologne, l’Espagne s’est remise d’un but hâtif contre son camp pour battre la Géorgie 4-1 et se qualifier pour les quarts de finale de l’Euro 2024, mettant ainsi fin à l’une des plus fascinantes histoires entourant un club négligé de tout le tournoi.

Des buts des milieux de terrain Rodri et Fabián Ruiz ont permis à l’Espagne de revenir dans le match après le but contre son camp de Robin Le Normand à la 18e minute, qui avait donné l’avantage à la Géorgie. Nico Williams et Dani OImo ont éteint les derniers espoirs de la Géorgie marquant deux autres buts en fin de match sous une pluie battante.

La Géorgie a mis les nerfs de l’Espagne à rude épreuve, a reconnu Rodri.

«Ç’a été un match difficile. Nous le savions déjà. Peut-être qu’ils n’ont pas de grands noms, mais ils nous ont rendu la tâche difficile», a-t-il déclaré, ajoutant que son but était «essentiel».

«Nous étions un peu nerveux à ce moment-là… Nous avons des choses à améliorer.»

L’Espagne affrontera le pays hôte, l’Allemagne, en quart de finale vendredi à Stuttgart.

«Il est évident que l’Allemagne sera très forte à domicile, mais nous n’avons pas peur. Nous avons nos propres armes», a déclaré Rodri.

Cette défaite met fin à la première campagne de la Géorgie dans un tournoi majeur. Une campagne marquée par une victoire surprise de 2-0 sur le Portugal de Cristiano Ronaldo.

Malgré le score à sens unique, le gardien géorgien Giorgi Mamardashvili s’est une nouvelle fois distingué en réalisant neuf arrêts pour éviter un revers plus cinglant encore.

Jouant son quatrième match de l’Euro 2024, l’Espagne n’avait pas encore encaissé de but depuis le début du tournoi.

Otar Kakabadze a débordé sur le flanc droit de la Géorgie et a centré à ras de terre. Le Normand a battu de la poitrine son propre gardien de but, apparemment distrait par Khvicha Kvaratskhelia qui arrivait derrière lui pour reprendre le centre.

Rodri, qui revenait d’une partie de suspension, a égalisé le score à la 39e minute d’un tir à ras de terre depuis l’extérieur de la surface.

La Géorgie est restée menaçante en contre, notamment grâce à une frappe audacieuse de Kvaratskhelia depuis la ligne médiane, mais le milieu de terrain espagnol Ruiz a brisé l’impasse à la 51e minute en s’élevant sans marquage pour reprendre un centre de Lamine Yamal, un jeune joueur âgé de seulement 16 ans.

À la recherche d’un but, la Géorgie a dû ouvrir sa défense compacte et elle a encaissé deux autres buts, par Williams à la 75e et par le remplaçant Olmo huit minutes plus tard.