F1: Un doublé pour Mercedes et un 4e titre de champion du monde pour Max Verstappen
Lorsque les journalistes lui ont demandé comment il allait célébrer son quatrième titre consécutif de champion du monde, Max Verstappen a cherché des yeux sa consommation alcoolisée.
«Eh bien, je n’ai plus de bière, donc je ne sais pas, a-t-il dit. Peut-être une autre, peut-être que je passerai à autre chose. Je n’ai plus besoin de conduire, alors on ne va pas boire et conduire. Je n’ai pas besoin de faire ça.»
En fait, Verstappen peut faire ce qu’il veut après avoir terminé en cinquième position du Grand Prix de Formule 1 de Las Vegas, samedi, pour s’assurer de la première place au classement des pilotes devant Lando Norris (McLaren) avec deux courses à disputer d’ici la fin de la saison.
Le pilote de l’écurie Red Bull est maintenant le roi de Las Vegas, un an après avoir été extrêmement négatif à son arrivée dans la Ville du vice en critiquant l’extravagance de la course. Il a toutefois changé de ton après sa victoire en novembre dernier, chantant «Viva Las Vegas» lorsqu’il a franchi le fil d’arrivée.
Cette année, sa performance dans les rues de Las Vegas lui a permis de devenir seulement le sixième pilote de Formule 1 à être sacré champion pour une quatrième fois. Il devait simplement terminer devant Norris. Il a conclu la course avec 63 points d’avance sur son rival.
Son père Jos a été pilote de F1, étant à une époque le coéquipier de Michael Schumacher. Mais malgré le fait qu’il a grandi entouré de certains des plus grands pilotes de l’histoire du sport, il ne s’attendait pas à avoir lui-même autant de succès.
«Quand on grandit en affrontant des pilotes légendaires, c’est très impressionnant de simplement être sur le podium, à tout moment, a-t-il déclaré. Peut-être gagner un championnat? C’est déjà assez dur d’en gagner un, et puis bien sûr, il faut aussi un peu de chance pour être dans la bonne équipe qui vous aidera à gagner.
«Heureusement, on l’a fait.»
Pendant que Verstappen célébrait son titre, George Russell a remporté la course, suivi de son coéquipier Lewis Hamilton. C’était un premier doublé pour Mercedes depuis 2022. Hamilton prenait le départ de la 10e position.
Carlos Sainz fils est monté sur la troisième marche du podium, terminant devant Charles Leclerc. Les deux pilotes ont ainsi resserré la course pour le titre des constructeurs, permettant à Ferrari de s’approcher à 24 points de McLaren.
Red Bull, qui a gagné le titre lors des deux dernières années, est actuellement troisième.
Norris et Oscar Piastri se sont classés sixième et septième.
«Max le mérite, a déclaré Norris à propos du titre. Il a été meilleur que moi cette saison et il le mérite plus que n’importe qui. Max n’a simplement pas de faiblesses. Quand il est au volant de la meilleure voiture, il domine, et quand il n’a pas la meilleure voiture, il est dans le coup malgré tout.»
Le Québécois Lance Stroll a terminé la course en 15e position. Son coéquipier chez Aston Martin, Fernando Alonso, figure au 11e rang du classement final.