Andy Murray sera l’entraîneur de Novak Djokovic pour les Internationaux d’Australie

Après avoir récemment accroché sa raquette, Andy Murray agira à titre d’entraîneur pour Novak Djokovic en vue des Internationaux d’Australie.

Des représentants de Murray ont transmis des communiqués au nom des deux hommes, samedi. Murray a indiqué qu’il allait se joindre à l’équipe de Djokovic afin de l’aider à se préparer pour le premier tournoi majeur de la prochaine campagne.

«Je suis excité d’avoir l’un de mes plus grands rivaux de mon côté du filet comme entraîneur, a déclaré Djokovic. J’ai hâte au début de la saison pour compétitionner en Australie aux côtés d’Andy, avec qui j’ai partagé plusieurs moments exceptionnels en sol australien.»

Djokovic a remporté 24 tournois du Grand Chelem et a occupé le premier rang du classement de l’ATP pendant 428 semaines, plus que tout autre joueur dans l’histoire du circuit. Il n’avait pas d’entraîneur à temps plein depuis qu’il s’est séparé de Goran Ivanisevic, au mois de mars.

Murray a pour sa part décroché trois titres majeurs et deux médailles d’or olympiques. Il a pris sa retraite après les Jeux de Paris, l’été dernier.

Les deux hommes de 37 ans sont nés à une semaine d’intervalle au mois de mai en 1987. Ils ont commencé à s’affronter chez les juniors et ont croisé le fer 36 fois chez les professionnels. Djokovic a remporté 25 de ces duels.

«Djoko» a notamment dominé 11-8 en finales et 8-2 lors des tournois du Grand Chelem. Il a remporté ses titres en Australie en 2011, 2013, 2015 et 2016 aux dépens de Murray.

«On s’affronte depuis qu’on est garçons – 25 ans à être rivaux, à repousser nos limites, a écrit Djokovic sur les réseaux sociaux. On s’est livré certaines des batailles les plus épiques de notre sport. Je pensais que notre histoire était peut-être terminée. Il s’avère qu’il y a un dernier chapitre. Il est temps que l’un de mes adversaires les plus coriaces entre dans mon camp.

«Bienvenue à bord, « coach » Murray.»