Rouler avec des pneus d’hiver en été : est-ce sécuritaire?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Lorsque la saison hivernale, qui est redoutée par plusieurs, débute, il est obligatoire d’effectuer la pose de pneus d’hiver sur son véhicule. Par contre, lorsque la température se réchauffe et que la neige disparaît, que la chaleur pointe le bout de son nez, il n’y a pas de loi encadrant la pose de pneus d’été. On pourrait donc se demander est-ce que c’est sécuritaire de rouler avec des pneus d’hiver en été?
Qu’est-ce qui différencie un pneu d’hiver d’un pneu d’été?
Ces deux types de pneus peuvent paraître semblables, mais ils possèdent leurs caractéristiques distinctes. Un pneu d’hiver, contrairement au pneu d’été, a été conçu spécialement pour adapter le véhicule en conduite hivernale. La glace, la chaussée enneigée… c’est fait pour ça! La plus grande différence entre ces deux types de pneus, c’est que ceux pour l’hiver sont obligatoires, dès le 1er décembre.
Qu’il s’agisse de pneus quatre-saisons ou de pneus d’hiver, il n’y a aucune loi qui oblige les conducteurs à s’équiper de pneus d’été. Alors, est-ce plus économique de conserver les mêmes pneus toute l’année? Et quels sont les dangers de rouler avec les mauvais pneus?
Les dangers de rouler avec les mauvais pneus
Il y a plusieurs risques encourus lorsque l’on roule avec des pneus d’hiver en été. Premièrement, les pneus hivernaux sont adaptés pour la conduite sur la glace et la neige, par sur des flaques d’eau. Il n’est pas rare qu’un accident lié à l’aquaplanage du véhicule soit résulté par des pneus d’hiver, qui laissent moins bien passer les liquides. Deuxièmement, les pneus d’hiver sont équipés pour rouler dans le froid mordant de l’hiver. L’été, la chaude température risque de les faire éclater. Les conséquences humaines pourraient être désastreuses. En plus de tout ça, conduire avec des pneus d’hiver en été complique grandement les différentes manœuvres d’urgence.
Pour éviter tout bris humain ou matériel en lien avec les mauvais pneus utilisés, mieux vaut confier la pose de pneus à des professionnels.
Économique, les pneus d’hiver en été?
Certains voient le pneu d’hiver comme étant une façon d’économiser. En effet, il n’est pas rare que l’on retrouve sur la route des conducteurs qui ont décidé de conserver leurs pneus hivernaux lors de la chaude saison, par simple souci d’économie. Mais est-ce économique? Pas vraiment.
Les pneus d’hiver sont conçus pour offrir une meilleure adhérence au sol, ce qui améliore la stabilité du véhicule lorsqu’il y a de la glace, par exemple. L’été, les belles chaussées dégagées et sèches n’ont pas besoin de tant d’adhésion. Le résultat? Une consommation d’essence plus grande, ce qui constitue un coût plus élevé sur la facture. De plus, des pneus d’hiver que l’on utilise toute l’année s’usent plus vite, ce qui demande plus d’essence et est passible d’amendes coûteuses. Où est l’économie
Effectuer la pose de pneus par des professionnels… pourquoi?
Une équipe spécialisée en pose de pneus peut conseiller le client sur le pneu qui convient réellement au véhicule, en plus de fournir de judicieux conseils. De plus, ils ajustent les pneus aux roues de manière idéale, ce qui ne peut pas être le cas lorsque l’on effectue soi-même la pose de pneus.
Pour un travail bien fait, efficace et pour des pneus bien ajustés, faire appel à une compagnie experte en pose de pneus est une excellente solution!