Revêtement de bois extérieur: Le cèdre rouge et blanc
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Un des aspects charnières du look extérieur d’une maison se retrouve dans son revêtement. En effet, l’apparence qu’arbore votre revêtement extérieur représente une grande partie de l’ apparence et du style de votre habitation. C’est donc un composant qui se doit de vous plaire lors de la réalisation d’un projet de, il existe donc une variété d’options concernant le choix du revêtement. L’un des matériaux populaires sur le marché actuel pour les revêtements extérieurs est le bois.
Le choix est également multiple dans les variétés de bois disponibles, dans ces options se trouve le cèdre. En effet, le cèdre est un revêtement de bois conseillé par les experts en construction de maisons.
Le cèdre rouge
Dans les options présentées, il y a le cèdre rouge qui agit de belle manière en tant que revêtement. Le cèdre rouge est un cèdre qui croît dans l’Ouest canadien.
L’apparence du cèdre rouge
Ce cèdre, permet d’offrir un look unique aux infrastructures qui l’arbore, cela grâce aux planches qui sont sélectionnées de manière minutieuse afin d’offrir un résultat esthétique riche par sa coloration. Il est à noter que chaque planche possède son cachet visuel unique par la richesse qu’offre le cèdre rouge. En ce qui concerne sa finition, elle est généralement semi-transparente, toutefois, le choix de la finition reste un choix propre à chacun.
Résistant et écologique
Le cèdre rouge est également un matériau doté d’une durabilité reconnue. De plus, comme la majorité des bois, il est écologique pour l’environnement et il ne requiert pas de traitement grâce à ses propriétés naturelles.
Il possède également une grande résistance à l’humidité.
Isolant
Il a un pouvoir isolant face aux différentes intempéries météorologiques du climat québécois. De plus, il a de bonnes capacités et propriétés acoustiques. Ce qui est utile afin d’isoler les sons extérieurs à l’intérieur du foyer.
Ses avantages
- Différentes textures offertes
- Facile à transformer, scier, couper et scier
- Unique
- Entretien facile
Le cèdre rouge offre également plus d’options que le cèdre blanc dans la taille des coupes, car l’arbre est plus massif que son cousin de l’est du Canada.
Le cèdre blanc
Une option dans le cèdre en tant que revêtement de bois se trouve dans le cèdre blanc, qui a une utilisation polyvalente dans les différentes sphères du monde de la construction. Ce type de cèdre contrairement au rouge grandit dans les sols de l’Est canadien. Ce qui inclut la croissance du cèdre blanc en sol québécois, ce qui rend automatiquement le cèdre blanc plus écologique dans sa distance de transport qui est moindre grâce à son emplacement géographique.
L’apparence du cèdre blanc
Le cèdre blanc a une couleur qui est plus uniforme que le cèdre rouge. Pour ce qui est de la finition, plusieurs types peuvent être appliqués, toutefois, la finition opaque est parmi les plus courantes. Par contre, la finition du grain peut venir son revêtement est également libre de nœuds, ce qui donne une apparence beaucoup plus moderne et épurée qu’un revêtement noueux.
Il est à noter que les options dans les modèles sont plus limitées que pour le cèdre rouge, en raison de ses capacités et caractéristiques naturelles.
Résistant et écologique
Le cèdre blanc comme cité plus haut est plus écologique que le rouge, en grande partie grâce à leur situation géographique respective. Le cèdre blanc parcourt donc moins de distance. De plus, ce cèdre est résistant à la pourriture, ce qui fait de lui un revêtement de bois de choix. Il est également résistant aux intempéries de la nature.
Isolant
Tout comme le cèdre rouge, le cèdre blanc offre des propriétés isolantes au niveau thermique et acoustique.
Ses avantages
- Stable
- Écologique
Il est à noter que la taille des coupes offre des largeurs moindres en raison de son diamètre moindre.
Bref, ce sont deux options qui sont à évaluer si vous voulez vous tourner vers le cèdre comme revêtement de bois extérieur. Le choix tombe alors entre vos mains selon vos préférences.