Rénovation des portes et fenêtres : comment choisir vos fenêtres ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La rénovation des portes et fenêtres est un projet d’envergure. Il n’est pas toujours aisé de se décider face à l’étendue des options offertes sur le marché lors d’un achat.
Les fenêtres, faisant partie des éléments les plus importants de votre maison, il est nécessaire de les remplacer au bout d’un certain temps afin d’adapter votre demeure aux normes actuelles.
Cet article vous guidera par sa description des modèles de fenêtre proposés sur le marché ainsi que leur coût moyen.
Prenez le temps de découvrir les différents produits afin de faire les meilleurs choix car la réussite de votre projet en dépend.
Les modèles de fenêtres les plus utilisés.
Lorsque vous décidez de remplacer vos portes et fenêtres, la rentabilité de votre investissement dépendra des matériaux et de la technologie choisie, tout en tenant compte du style de votre bâtiment. Les modèles de fenestration que nous vous présentons sont les plus sollicités sur le marché québécois actuel.
Fenêtre à guillotine double
Sa principale caractéristique est qu’elle peut s’ouvrir à la fois par le bas et le haut, laissant entrer l’air chaud par le haut et faisant passer l’air froid par le bas. Ce mode d’ouverture à l’avantage de faciliter le nettoyage de vos fenêtres de l’intérieur. Retenez tout de même que l’ouverture simultanée des deux sections ne favorise pas une bonne circulation de l’air puisque les ouvertures sont plus réduites en ouvrant les deux sections plutôt qu’une seule.
Vous pouvez vous en procurer auprès de votre détaillant de portes et fenêtres avec un budget entre 650 à 1000$.
Fenêtre à battants
Elle est constituée de charnières et d’un mécanisme d’ouverture à base d’un levier qui, lorsqu’il est tourné, permet l’ouverture de la fenêtre à la verticale. Ouvert au bon angle, ce type de fenêtres laisse entrer directement l’air froid pour une bonne aération de vos pièces. Néanmoins, l’ouverture est limitée à 5 pouces. Cela peut ne pas convenir à tout le monde au point de vue esthétique.
Son prix se situe généralement entre 300 et 650$.
Fenêtre à auvent
Également dotée de charnières, elle s’ouvre vers l’extérieur, offrant de ce fait, une belle vue sur le paysage et permettant un bon éclairage naturel de vos pièces. Le seul inconvénient de ce type d’ouverture est qu’il rend difficile l’accès à la partie externe de votre fenêtre ce qui ne facilite pas son nettoyage.
Elle se vend entre 550 et 800$.
Fenêtre imposte
Beaucoup plus utilisée pour compléter le design d’une maison, elle est souvent positionnée en haut d’une porte afin d’augmenter l’éclairage des pièces. Elle existe en 2 modèles dont l’un est fixe (ne s’ouvre pas) et l’autre fonctionne de la même manière que les fenêtres à auvent. Tout comme ces derniers, les fenêtres « impostes » sont difficiles à nettoyer à cause de leur positionnement.
Son prix d’achat est de 450 à 900$.
Fenêtre fixe
Encore appelée fenêtre panoramique, elle est plus utilisée dans les maisons de style moderne à des fins esthétiques. Elle ne s’ouvre pas mais à l’avantage d’offrir un bon éclairage naturel des pièces ainsi qu’une vue dégagée sur le paysage extérieur. Dans le but de maintenir une bonne aération dans votre maison, il est indispensable d’associer ce type de fenêtre avec un ou plusieurs modèles ouvrants.
Elle coûte environ 300 à 1000$.
Baies vitrées
Classées dans les modèles de luxe, elles ont l’avantage d’offrir le maximum d’éclairage ainsi qu’une vue assez large sur l’extérieur. Bien qu’elles soient plus coûteuses, elles ne s’adaptent pas à toutes les pièces. Elles s’associent très bien à une façade avec un revêtement extérieur en bois.
Elles sont disponibles pour 2600 et 3500$
Fenêtre saillante
Semblable aux baies vitrées, elle se distingue par un nombre plus élevé d’ouvertures (4 à 6 ouvertures contre 3 pour les baies vitrées). De plus, elle a la particularité de se présenter sous une forme semi-circulaire. Elle peut être installée entre deux murs, offrant un cachet unique au décor de votre maison. Toutefois, son installation demandant beaucoup plus de précautions en raison de la grande superficie qu’elle occupe, les services d’un expert s’avèrent indispensables.
Son prix de vente varie entre 3300 et 4700$.
Fenêtre en arc
Elle donne un style classique à votre demeure tout en assurant l’éclairage. Il est conseillé de les installer en double pour l’harmonie et un meilleur éclairage des pièces. Par contre, cela a tout de même l’inconvénient de limiter la circulation de l’air.
Elle coûte entre 400 et 1200$.
Les fenêtres
En conséquent, les fenêtres permettent l’aération de votre maison et son éclairage en facilitant la circulation de l’air et l’entrée de la lumière naturelle. Elles créent une ambiance conviviale et un confort à l’intérieur de votre demeure.
Cet article vous aura permis d’approfondir vos connaissances sur les produits proposés sur le marché des portes et fenêtres. Néanmoins il existe d’autres modèles qu’il vous sera possible de découvrir lors de votre magasinage. Vous pouvez également vous informez auprès d’un conseiller en rénovation avant de solliciter les services d’un entrepreneur pour la réalisation de votre projet. Vous pouvez aussi remplir une demande de soumission en ligne pour obtenir une meilleure estimation de votre projet de rénovation.