Rénovation de cuisine : les tendances 2021
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Après des mois passés dans différents niveaux de quarantaine, il n’est pas surprenant que beaucoup d’entre aient succombé à la tentation d’entreprendre des travaux de rénovation, particulièrement dans la cuisine. Selon une étude du site web Houzz sur les tendances en cuisine 2021, l’année dernière a vu de nombreux changements dans les tendances en matière de rénovation de cuisine. L’enquête a interrogé plus de 2 000 propriétaires sur leurs projets de rénovation récents ou prévus, et a révélé que beaucoup reconsidéraient l’ensemble de l’aménagement de leur cuisine. Comme on pouvait s’y attendre, le rangement dans la cuisine est également devenu une préoccupation majeure. Des plus grands garde-manger aux sols en vinyle, voici les principales tendances de rénovation de cuisine en 2021.
Moins de cuisines à aire ouverte
Lorsque nous passions plus de temps à nous divertir à l’intérieur, une cuisine à aire ouverte semblait être une bonne idée. Mais après des mois de travail à domicile, potentiellement avec des enfants, un partenaire et des animaux de compagnie partageant le même espace, beaucoup ont réalisé que les murs avaient leurs avantages.
Le nombre de propriétaires décidant d’ouvrir leur cuisine est passé de 53% en 2019 à 43% en 2021. Cependant, comme l’espace extérieur est devenu une prime, un propriétaire sur cinq ouvre sa cuisine sur un patio, une terrasse ou arrière-cour.
Plus de rangement dans la cuisine
En 2020, presque tous les rénovateurs de cuisines ont apporté au moins quelques modifications à leurs armoires. Sur les près d’un tiers qui ont apporté des modifications partielles, 28 % ont ajouté des armoires. Cela peut sembler peu, mais c’est plus de quatre fois le montant qui a ajouté des armoires en 2019. Alors que nous faisions le plein d’épicerie et de fournitures ménagères supplémentaires pendant la pandémie, qui ne souhaitait pas avoir juste une armoire de plus ?
Le revêtement de sol en vinyle fait son retour
En 2020, les revêtements de sol en vinyle ont augmenté leur popularité, tandis que les revêtements de sol en bois dur l’ont vue diminuer. Le bois franc, qui était le choix numéro un en 2019, a été détrôné par les carreaux de céramique et les revêtements de sol en vinyle imitant le bois. Il est logique que les propriétaires optent pour des surfaces plus faciles à nettoyer et à désinfecter.
Des îlots de cuisine contrastés
Voulant que leurs îlots de cuisine se démarquent, 41 % des rénovateurs ont choisi une couleur contrastante qui ne correspondait pas à leurs armoires. Mais ils ne sont pas devenus trop extravagants avec leurs choix de couleurs – le bleu et le gris étaient les teintes les plus recherchées pour les îlots de cuisine contrastés. En 2021, attendez-vous à plus d’îlots de cuisine remarquables, à la fois en couleur et en texture.
Les dosserets grand format
Pourquoi se limiter à un dosseret standard de 4 pouces s’il peut s’étendre jusqu’aux armoires inférieures ou à la hotte ? Soixante-huit pour cent des rénovateurs de cuisine sont d’accord. Le blanc est toujours le premier choix pour les dosserets, ce qui montre que les propriétaires visent un design élégant et homogène plutôt qu’une déclaration audacieuse.