Réfrigérateur usagé : vérification de conduits
Ce texte a été écrit en partenariat avec
L’achat d’un réfrigérateur usagé est souvent l’option idéale lorsque notre budget ne permet pas l’achat d’un appareil neuf. De plus, cela permet d’éviter qu’un autre électroménager se retrouve aux poubelles, alors qu’il pourrait bien servir pour encore plusieurs années.
Les réfrigérateurs usagers coûtent souvent moins de la moitié du prix des nouveaux modèles. L’astuce consiste à rechercher des réfrigérateurs qui sont vendus pour des raisons autres que la fonctionnalité. Trouvez le réfrigérateur usagé parfait pour vos besoins en suivant ces quelques conseils.
Le réfrigérateur doit s’adapter à votre espace
Avant de commencer à magasiner les réfrigérateurs usagés, mesurez votre réfrigérateur actuel et/ou l’espace disponible dont vous disposez pour un réfrigérateur dans votre cuisine. Pensez également à la direction dans laquelle vous souhaitez que les portes s’ouvrent. Alors que la plupart des réfrigérateurs modernes offrent des portes qui peuvent être fixées de chaque côté de l’appareil, certains modèles plus anciens n’offrent pas cette option. Si la porte pivote dans le mauvais sens pour votre cuisine mais que vous aimez le réfrigérateur, vérifiez si la porte peut être inversée. Cela vous évitera de perdre du temps à regarder des appareils qui ne répondent pas à vos besoins ni à votre espace.
Le réfrigérateur fonctionne-t-il ?
Malheureusement, la plupart du temps, lorsque vous achetez un nouveau réfrigérateur, les appareils ne seront pas branchés et ne fonctionneront pas, vous ne pouvez donc pas savoir avec certitude que vous obtenez un réfrigérateur de qualité. Bien que les vendeurs d’électroménagers usagés puissent offrir une garantie sur tout ce qu’ils vendent, si vous faites affaire avec un vendeur particulier, vous n’aurez peut-être pas cette option. Au minimum, vérifiez que le moteur du réfrigérateur fonctionne en le branchant avant de conclure l’affaire.
Inspectez le réfrigérateur
Il n’y a pas que le moteur du réfrigérateur qui vous donnera une idée de son bon fonctionnement. Vous devez également inspecter l’appareil pour vous assurer qu’il ne dégage pas une mauvaise odeur, qu’il ne manque pas de pièces ou de composants, et que les scellants de porte fonctionnent toujours. Enfin, vérifiez que les interrupteurs d’éclairage et les boutons de commande fonctionnent correctement.
Réfrigérateur usagé : vérification des conduits
Si vous considérez acheter un réfrigérateur usagé avec un dispositif d’eau potable et de glaçons, vérifiez les conduits. Vous ne voulez pas y voir de traces noires de moisissure, et vérifiez également que les conduits, tubes et autres composants sont en bon état.
Envisagez acheter un réfrigérateur usagé en magasin
Si vous avez acheté votre réfrigérateur usagé dans un magasin qui reconditionne les appareils usagés avant de les vendre, il devrait déjà être en bon état. Mais si vous avez acheté chez un particulier, le réfrigérateur peut ne pas être au top de sa forme.
La plupart des appareils électroménagers vendus dans les magasins spécialisés en appareils usagés sont inspectés, réparés au besoin, et sont accompagnés d’une garantie. De plus, si vous deviez rencontrer un problème avec votre réfrigérateur usagé, le magasin pourrait fort probablement vous aider à vous procurer les pièces de remplacement.