Qu’est-ce qu’une génératrice d’électricité ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Alors que l’on prévoit que le Québec verra de plus en plus d’orages violents comme ceux qu’il a connu au printemps 2022, qui ont entrainé des pannes de courant sur une grande partie du territoire, plusieurs se demandent s’il ne serait pas sage de se procurer une génératrice. Si vous aussi êtes à la recherche d’une solution pratique en cas d’urgence, voici ce que vous devez savoir sur les génératrices d’électricité.
Qu’est-ce qu’une génératrice d’électricité ?
Une génératrice d’électricité convertis l’énergie mécanique, produite grâce à un combustible, en énergie électrique. Elle est composée principalement d’un moteur à combustion et d’un alternateur. Le mouvement produit par le moteur se propage dans l’alternateur, qui lui convertit l’énergie cinétique en électricité. Pour ce qui est du combustible, une génératrice peut utiliser le diesel, le propane ou le gaz naturel. Cependant, ce sont les génératrices à essence qui sont les plus populaires, particulièrement auprès des propriétaires résidentiels.
Comment choisir une génératrice ?
Votre première étape pour choisir la bonne génératrice pour vos besoins consiste à déterminer ce que vous avez besoin d’alimenter en courant lorsque l’électricité est coupée. Cela détermine la puissance de la génératrice dont vous aurez besoin.
Pour ce faire, dressez une liste de tout ce que vous voulez alimenter pendant une panne. Recherchez l’étiquette sur chaque appareil contenant des informations telles que la puissance, le numéro de modèle et l’année de fabrication. Notez l’appareil et la puissance qu’il utilise. Assurez-vous d’inclure les articles essentiels, comme le réfrigérateur, le congélateur, les pompes (puits et puisard), et autres.
Ensuite, additionnez les puissances (le nombre de watts) des appareils, puis multipliez ce nombre par 1,5. C’est la puissance minimale nécessaire pour votre génératrice.
Comment brancher une génératrice d’électricité ?
Il existe deux façons de brancher une génératrice :
- Connecter les appareils directement à la génératrice
- Raccorder la génératrice au réseau électrique de votre maison
La première solution nécessite d’utiliser des rallonges pour connecter vos appareils à votre génératrice portable à l’extérieur. Pendant les pannes prolongées, il n’y a aucun moyen de brancher les lumières de votre maison sur la génératrice, vous devrez donc compter sur des lampes de poche pour vous éclairer.
La connexion de votre génératrice à votre maison est une solution plus polyvalente puisque vous pouvez utiliser n’importe quel appareil de votre maison comme vous le feriez normalement tant que vous ne dépassez pas la capacité de votre génératrice. Toutes vos prises électriques et lumières fonctionneront comme avant la panne de courant.
Si vous optez pour la seconde solution, cela signifie que vous aurez besoin d’un appareil connu sous le nom de commutateur de transfert pour raccorder en toute sécurité votre génératrice à votre domicile. Et l’installation d’un commutateur de transfert doit être réalisée par un entrepreneur électricien afin qu’elle soit conforme et sécuritaire.
N’hésitez pas à faire appel à un entrepreneur électricien afin de recevoir des conseils sur le choix de votre génératrice d’électricité et son installation. De plus, un maitre électricien pourra vous renseigner sur les mesures de sécurité à prendre avec ce type d’appareil.