Qu’est-ce qu’un capteur de pression d’huile?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
L’huile est un lubrifiant essentiel dans le bon fonctionnement du moteur de votre véhicule. Tellement essentiel, qu’une pièce mécanique est entièrement dédiée à vérifier la pression d’huile pour s’assurer qu’elle puisse bien remplir son rôle.
Le capteur de pression d’huile
Comme son nom l’indique, le capteur de pression d’huile est une pièce dont la fonction principale est de mesurer la pression de l’huile qui circule dans le moteur. Il occupe cette fonction pour s’assurer que la pression est suffisante pour que l’huile puisse bien jouer son rôle qui consiste à lubrifier les différentes parties du moteur. Cela évite que les pièces frottent l’une sur l’autre, ce qui pourrait avoir pour conséquence d’user prématurément les pièces ou de faire surchauffer le moteur et de provoquer une panne. L’huile a aussi comme fonction d’éviter la surchauffe de certaines pièces (bielles, roulements, pistons, cylindres, etc.) dont le fonctionnement produit une grande quantité de chaleur.
Le capteur est calibré pour projeter la bonne quantité d’huile dans le circuit qui traverse le moteur. Il est aussi calibré pour repérer tout changement de la pression de l’huile. Dès qu’il en détecte une, il envoie un signal électrique au calculateur. Un voyant lumineux s’allume alors sur le tableau de bord pour avertir la conductrice que le moteur doit être éteint immédiatement. Il ne faut pas ignorer ce signal, car les conséquences probables ne se limitent pas à une panne et à un léger retard dans vos déplacements, il faut aussi ajouter à la liste des désagréments des bris multiples de pièces mécaniques en raison du frottement ou de la surchauffe.
À quoi peuvent être dues les changements de pression d’huile détectés par le capteur?
Plusieurs causes peuvent provoquer une diminution de la pression d’huile. Notons l’usure de la pompe à l’huile. Puisque sa fonction est justement de projeter l’huile dans le moteur pour assurer sa bonne circulation, tout dysfonctionnement de cette pompe peut entraîner des changements à la pression de l’huile.
Notons aussi une défectuosité du capteur lui-même. Si le capteur ne réussit plus à permettre le passage de la bonne quantité d’huile pour que la lubrification du moteur soit optimale, il peut causer une fuite d’huile et une hausse de la température de l’huile. Ce qui se doublera d’une usure de certaines pièces du moteur, surtout celles soumises à des chocs thermiques tels les cylindres, les roulements, les bielles et les pistons.
Peu importe l’origine exacte d’un changement dans la pression d’huile, il est important de procéder rapidement à une réparation mécanique pour remédier au problème. Cette réparation nécessite de changer la pièce à l’origine de la chute de pression (la pompe à huile ou le capteur de pression d’huile). Pour être remplacées, ces pièces doivent être entièrement démontées, ce qui demande une certaine expertise et des connaissances en mécanique. Si vous ne possédez ni la première ni les deuxièmes, il est plus sage d’aller au garage pour vous assurer une réparation de qualité.