Quels sont les signes d’usure de pneus de camion?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Des pneus de camion en bons états sont un élément essentiel pour favoriser la sécurité routière. Un affaissement ou une crevaison pourrait vous conduire droit vers un accident qui mettrait en danger les autres usagers de la route ou qui pourrait sérieusement endommager la marchandise que vous transportez. Cela sans compter que même si l’incident s’avérait mineur, il pourrait causer des retards dans la livraison.
Vous voulez donc impérativement éviter de rouler avec un ou plusieurs pneus en mauvais état. Par chance, il est possible de déterminer l’état des pneus en les observant. Une inspection régulière des pneus de camion est une habitude qui peut sauver des vies et vous épargner des pertes matérielles.
L’épaisseur de la bande de roulement
Les rainures sur la bande de roulement sont indispensables pour que le pneu puisse remplir sa tâche de manière sécuritaire. Une rainure efficace doit avoir une bonne profondeur. Celle-ci peut être différente selon les différentes législations ou selon le poids transporté par le camion, il est important de se renseigner pour s’assurer de rester dans les règles.
Plus une bande de roulement est mince, plus l’usure du pneu est importante et nécessite une attention particulière. Le plus important c’est que la profondeur de la rainure ne soit pas plus petite que le minimum permis.
Le flanc des pneus
Il n’y a pas que l’épaisseur de la bande de roulement qui peut qui influence l’usure d’un pneu. Le flanc des pneus peut aussi présenter des signes d’usure sur les côtés, au milieu ou aux extrémités. Aucun signe visible d’usure ne doit être pris à la légère, car il peut nuire à l’adhérence du pneu sur la route.
Des bruits étranges
Si lorsque votre camion est en marche, vous entendez un bruit étrange, il est important de prendre le temps d’inspecter chacun des pneus du camion pour vérifier qu’ils n’ont pas subi de dommages et pour vous assurer qu’ils ne subissent pas d’usure prématurée en raison d’un problème lié à une pièce voisine. Un pneu ne devrait jamais toucher à une autre composante que le garde-boue, pas même à un autre pneu.
Des câbles à découvert
Les pneus sont conçus avec des câbles d’acier qui supportent le caoutchouc du flanc et de la bande de roulement. Si vous apercevez ces câbles, non seulement cela signifie que vos pneus sont trop usés pour être sécuritaires, mais aussi que le véhicule a un défaut majeur.
La présence d’une fuite
Il est important d’être attentif à la présence d’une fuite dans un pneu. Si vous n’arrivez pas à sentir l’air s’échapper ou à l’entendre, la fuite est probablement mineure. Il reste très important de vous assurer d’avoir une bonne pression d’air à l’intérieur des pneus. Il ne faut surtout pas utiliser un camion dont un des pneus est à plat ni lorsqu’on peut entendre ou sentir une fuite. La réparation est alors indispensable.