Quelles solutions proposées dans le cas de médiation familiale?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Saviez-vous que les parents qui décident d’entamer des procédures de divorce doivent d’abord considérer la médiation familiale ? Au moment d’une rupture, les couples qui ont des enfants à leur charge ont plusieurs décisions à prendre pour le bien-être de tous ceux impliqués. Et parce que les émotions et les conflits peuvent rendre la prise de décision plus difficile, il peut être plus sage d’être accompagné par une personne neutre pour nous aider à négocier une entente équitable pour tous. C’est là qu’entre en scène le médiateur familial.
Qu’est-ce que la médiation familiale ?
Contrairement à ce que croient certaines personnes, la médiation familiale ne sert pas à tenter de réconcilier les conjoints. Plutôt, elle a pour but de faciliter la communication sur les questions de la garde des enfants, le partage des biens et autre. La médiation familiale permet donc d’explorer les solutions possibles pour arriver à une entente juste et équitable.
Le gouvernement québécois subventionne 5 heures de médiation familiale avec un médiateur accrédité, qui peut être un avocat, un notaire, ou un autre professionnel reconnu. Le rôle du médiateur est d’informer, de guider et d’accompagner les conjoints dans la prise de décision, et de s’assurer que les droits et les besoins des conjoints, et particulièrement ceux des enfants, seront respectés.
Quelles solutions seront proposées durant la médiation familiale ?
Les séances de médiation familiale peuvent vous aider à comprendre les différents types de garde d’enfant afin que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à vos enfants et votre situation familiale, à établir les droits de visite, l’autorité parentale, le partage des responsabilités parentales, le partage des biens du patrimoine familial et selon votre régime matrimonial, ainsi que le soutien financier que ce soit la pension alimentaire pour les enfants ou la pension alimentaire pour conjoint.
Le but des séances de médiation est donc de vous informer des possibilités, et de vous aider à décider ce qui conviendra pour vous, votre ex-conjoint et surtout, vos enfants à charge.
Les avantages de la médiation familiale
Selon un sondage SOM réalisé en 2017, 84% des parents ayant eu recours à la médiation familiale avaient réussi à conclure une entente, et 90% auraient recours à celle-ci à nouveau si elle devenait nécessaire.
En effet, la médiation familiale est une façon efficace de régler certains litiges entre ex-conjoints qui ont des enfants à leur charge, car elle permet d’élaborer un plan parental personnalisé selon les besoins particuliers de ceux impliqués, de communiquer efficacement et de manière sécuritaire sans être jugé, et bien d’autres avantages, dont certains avantages financiers : puisque la médiation familiale comprend 5 heures subventionnées par le gouvernement québécois, elle est beaucoup plus avantageuse financièrement que si l’on choisit d’aller devant les tribunaux. De plus, il est également possible de faire appel à un médiateur lorsque l’on désire réviser ou modifier un jugement en cours de route. Dans ce cas-ci, ce sont 2 heures et demie qui sont subventionnées par le gouvernent québécois, évitant ainsi d’avoir recours aux tribunaux et les frais qui y sont associés.