Quelle est la fréquence de changement de disques de freins ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le système de freinage est un des composant les plus importants pour la sécurité des passagers de tout véhicule. Il est donc important d’y accorder une attention toute particulière, car comme bien des pièces automobiles, les freins subissent de l’usure et peuvent éventuellement ne plus fonctionner adéquatement, mettant à risque la sécurité du conducteur et de ses passagers. Mais quelle est la fréquence de changement des disques de freins ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Pourquoi vos freins doivent être remplacés ?
Les freins remplissent une fonction vitale pour le conducteur et doivent être bien entretenus pour fonctionner au mieux. L’étrier de frein, les plaquettes de frein et le disque de frein sont les principaux composants des systèmes de freins à disque de voiture. Les plaquettes de frein et les rotors de toutes les voitures finissent par s’user, mais l’usure des freins varie en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment :
– Habitudes de conduite : La force avec laquelle un conducteur appuie sur ses freins affecte grandement la durée de vie des plaquettes de frein. Certains conducteurs freinent et s’arrêtent brusquement, tandis que d’autres s’arrêtent doucement. Un freinage doux et progressif augmente la durée de vie des plaquettes.
– Environnement : En raison du trafic qui nécessite plusieurs arrêts et des feux de circulation, conduire en ville est plus dur sur les freins que conduire à la campagne ou sur de longues routes droites car le freinage est moins fréquent. Conduire dans des zones montagneuses avec des dénivelés abrupts peut également user rapidement les freins, car il est souvent nécessaire de freiner pour contrôler la vitesse en descente.
– Matériaux : Les matériaux qui composent le disque de frein et la plaquette de frein contribuent également à la durabilité des freins. Les freins en carbone-céramique durent plus longtemps que les freins en métal standard, par exemple, mais ils doivent être plus chauds que l’alternative pour être efficaces. Cependant, les freins en carbone-céramique sont extrêmement coûteux et se trouvent presque exclusivement sur les voitures de sport hautes performances. Les freins en acier ou en métal sont beaucoup plus courants et toujours plus qu’adéquats pour s’adapter à une variété de conditions de conduite.
Quelle est la fréquence de changement de disques de freins ?
En moyenne, les freins à disque durent entre 40,000 et 80,000 kilomètres, bien qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les freins peuvent s’user prématurément. Par exemple, si le véhicule est stationné pendant de longues périodes, en particulier par temps humide, les disques de frein et d’autres pièces ont tendance à rouiller. Ce problème est encore plus fréquent dans les régions où le sel de voirie est utilisé en hiver. La rouille accélère l’usure des freins. Si certains composants du frein collent, les freins peuvent également s’user plus tôt. Pour éviter de coller, les freins peuvent nécessiter un entretien entre les remplacements.
Si les freins semblent usés ou perdent leurs performances, ils doivent être remplacés. S’il y a des bruits inhabituels ou des étincelles provenant des freins, faites-les immédiatement inspecter par un mécanicien. De bons freins fonctionnels sont la clé d’un freinage sûr et prévisible et d’une conduite sécuritaire.