Prothèses mammaires : techniques d’implantation
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La pose d’implants mammaires existe depuis plus de 70 ans. Au fil du temps, plusieurs techniques d’implantation de prothèses mammaires ont été développées.
De multiples raisons existent qui poussent les femmes à vouloir des prothèses mammaires. Quelle que soit la motivation, la plupart des femmes préfèrent un résultat d’aspect le plus naturel possible.
Types de prothèses mammaires
Les implants mammaires dont on peut disposer ont beaucoup évolué depuis les dernières décennies. Les prothèses sont disponibles en plusieurs tailles et formes. Elles permettent ainsi d’obtenir une silhouette redessinée, avec une poitrine à notre goût.
Pour arriver à un résultat qui répond aux différentes attentes que peuvent avoir ces patientes, trois types d’implants sont possibles :
- silicone ;
- solution saline, aussi appelé sérum physiologique.
Les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients. C’est en discutant avec le chirurgien esthétique que vous pourrez déterminer qui vous convient.
Bien que les prothèses mammaires soient robustes, elles ont une durée de vie limitée à une dizaine d’années. Elles devront donc être remplacées avant que leur usure ne devienne problématique.
Implantation de prothèses mammaires
Ensuite, il est possible de positionner les implants de différentes façons, afin d’obtenir le résultat voulu. La technique qui sera retenue doit tenir compte de votre silhouette et de la quantité de tissus mammaire disponible.
Les techniques d’implantation sont les suivantes :
- La position prépectorale: cette technique requiert de positionner l’implant devant le muscle grand pectoral, derrière la glande mammaire. On l’utilise chez les patientes disposant de suffisamment de tissus pour camoufler le contour de la prothèse. Il s’agit également d’un bon choix pour corriger un affaissement mammaire.
- La position rétropectorale: avec cette technique, l’implant est placé derrière le muscle grand pectoral. Ainsi, d’un côté, le muscle entoure la prothèse, alors que les os sont de l’autre. C’est la technique privilégiée pour les femmes minces à la poitrine menue.
- La position en biplan (dual plane): aussi utilisée pour les petites femmes présentant peu de masse mammaire, cette technique d’implantation combine les deux autres. Ainsi, la partie haute de l’implant est positionnée derrière le muscle grand pectoral, alors que la partie basse est positionnée derrière la glande mammaire.
L’importance de la technique d’implantation
Le choix de la technique d’implantation n’est pas anodin. Au contraire, la technique d’implantation est déterminante pour la qualité du résultat, au même titre que le choix des prothèses mammaires.
À tort ou à raison, notre silhouette a souvent une grande influence sur l’image que l’on se fait de soi. Il en va de même pour la confiance en soi. Lors de votre rendez-vous en clinique d’esthétique, il est important de faire part explicitement de vos attentes et de vos motivations au professionnel rencontré. Il en va du succès de votre chirurgie esthétique.