Pourquoi choisir un revêtement extérieur en bois pour votre maison ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les parements en bois sont perçus aujourd’hui comme une option écologique au Québec. Ils offrent une meilleure isolation thermique et acoustique à votre maison et vous permettent de faire des économies sur votre consommation d’énergie. Recyclables, ils sont dotés d’une grande durabilité et d’une bonne résistance aux intempéries. Le revêtement extérieur en bois s’avère être un investissement rentable sur le long terme.
S’associant facilement à d’autres types de matériaux, le bois vous offre une multitude de possibilités pour l’allure de la façade de votre bâtiment. Cela lui donnera un résultat époustouflant.
À travers cet article, vous aurez un aperçu des bienfaits d’un revêtement extérieur en bois, ses inconvénients et des idées pour son entretien.
Les parements de bois
De plus en plus de québécois s’orientent vers le revêtement extérieur en bois pour leur habitation. Destinée à offrir une protection contre les intempéries, le choix du parement doit tenir compte de certains paramètres tels que la rentabilité et la performance environnementale.
Les manufacturiers québécois offrent plusieurs modèles de revêtements en bois qui se présentent sous forme de clin ou de bardeau : huilé, teinté, torréfié, pré vieilli, carbonisé, opaque, semi-transparent, etc.
Au Québec, les essences de bois les plus utilisés sont : le cèdre, le mélèze, l’épinette, le pin blanc, etc.
Les atouts du parement de bois
Écologique
Issu d’une source renouvelable, il a l’avantage d’être recyclable. Son processus de production est peu polluant. Il génère peu d’énergie grise et offre une meilleure isolation à votre maison.
Durable
Très résistant au choc, il peut avoir une durée de vie qui se situe au dela de 30 ans sans protection ni produit de finition. La durée de vie d’un revêtement extérieur en bardeau de cèdre peut atteindre 50 ans avec une bonne routine d’entretien.
Économique
Même s’il semble coûteux à l’installation, il reste tout de même très rentable sur le long terme, car il améliore nettement la durée de vie de votre bâtiment.
Les faiblesses du parement de bois
Le prix d’un revêtement extérieur en bois semble être le premier frein à la consommation. À cela s’ajoute le risque d’incendie lié à sa nature inflammable.
Comment entretenir son revêtement extérieur bois ?
Le secret de la longévité de votre parement en bois se situe au niveau de la pose du revêtement extérieur en bois et dans son entretien. Lorsque l’installation est réalisée avec une bonne technique, dans les conditions adéquates et qu’à cela s’ajoute un entretien régulier, la durée de vie de votre parement de bois peut excéder 30 ans.
Un nettoyage régulier qui utilise une méthode et les produits appropriés suffit à maintenir en bon état votre revêtement en bois. L’application d’un produit de protection ou de finition peut le protéger du vieillissement et des intempéries tout en augmentant sa durée de vie.
Si vous désirez donner un aspect moderne plus prononcé à votre maison, vous pouvez opter pour une association du bois avec d’autres matériaux tels que l’Aluminium, le PVC, etc. Une telle association vous garantit une finition impeccable.