Les points à vérifier avant d’engager un entrepreneur en pavage
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les travaux de pavage sont généralement effectués à l’aide de gros équipements et nécessitent des compétences exceptionnelles allant d’une planification minutieuse à une mise en œuvre appropriée, chaque étape nécessitant une attention particulière. La considération la plus importante est d’embaucher un entrepreneur qui se spécialise dans le type de pavage que vous recherchez. Mais il y a bien d’autres aspects à considérer. Voici les points à vérifier avant d’engager un entrepreneur en pavage.
Vérifiez la réputation de l’entrepreneur en pavage
Les travaux de pavage sont souvent coûteux et devraient être réalisés de manière à ce qu’ils durent de longues années. Mais lorsqu’on embauche le premier entrepreneur en pavage venu, on peut se retrouver avec une facture salée et des travaux de qualité inférieure.
De là l’importance de se renseigner sur la réputation de l’entrepreneur en pavage. Commencez par faire une tournée de votre voisinage, et si vous trouvez des résidences avec un beau pavage, demandez aux propriétaires avec quelle entreprise de pavage ils ont fait affaire, s’ils ont été satisfaits des services reçus et s’ils recommandent cette entreprise.
Une autre façon simple de vérifier la réputation d’une entreprise de pavage, est de faire une recherche sur internet. En effet, il est possible de trouver les avis de clients de l’entreprise sur les moteurs de recherche comme Google.
Vous pouvez aussi faire une recherche sur le site de l’Office de la protection du consommateur (OPC) pour voir si l’entrepreneur a fait l’objet de plaintes de la part d’anciens clients.
Enfin, assurez-vous que l’entrepreneur a l’expertise nécessaire pour faire les travaux de pavage, que cela soit l’asphaltage ou la pose de pavés unis.
Assurez-vous que l’entreprise est enregistrée à la RBQ
Pour opérer légalement, un entrepreneur en pavage doit être enregistré à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), et son numéro devrait figurer sur la soumission et le contrat.
Vérifiez que l’entrepreneur en pavage a des assurances
Afin de vous protéger en cas de dommages à votre résidence ou celle des voisins, mais aussi en cas de blessure, il est primordial que l’entrepreneur en pavage ait une assurance responsabilité civile.
Informez-vous des garanties offertes par l’entrepreneur en pavage
Un entrepreneur en pavage compétent offrira une garantie à ses clients pour ce qui touche la qualité des travaux et des matériaux utilisés. Demandez-lui ce qui est garanti, pour combien de temps, et exigez que cette garantie soit inscrite à votre contrat. Vous voudrez aussi savoir ce qui se passera en cas de retard ou de report des travaux.
Exigez un contrat de l’entrepreneur en pavage
Pour vous protéger en cas de problème, exigez que l’entrepreneur vous fournisse un contrat écrit et détaillé, où y figure le nom et l’adresse de son entreprise ainsi que son numéro de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), la mention de son assurance responsabilité civile, la garantie offerte, la date de début des travaux ainsi que la date de fin approximative, le coût et les modalités de paiement, une description détaillée des travaux et des matériaux qui seront utilisés, etc.