Les missions d’un couvreur
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Quand une situation d’urgence survient, on appelle un policier, qui aura la mission de nous assister. Quand un incendie se déclare, on contacte un pompier, qui nous aidera en ce sens. Mais dans quelles situations devrait-on contacter un couvreur? Quelles sont ses missions? Voyons tout d’abord les principales caractéristiques de cet expert en… toiture.
C’est quoi un couvreur?
En termes simples, le couvreur désigne toute personne apte à s’occuper d’un toit. Que ce soit par mesure préventive ou pour une intervention d’urgence, il est apte à résoudre le moindre souci pouvant affecter notre toiture. Puisqu’une toiture en mauvais état pourrait avoir de désastreuses conséquences humaines et matérielles, il est absolument nécessaire de veiller à la santé de la structure dudit toit. Et ça, c’est une des missions du couvreur.
Tout au long de sa carrière, le couvreur s’expose à plusieurs dangers, à commencer par l’exposition à divers produits chimiques reliés au toit et à son revêtement. C’est pourquoi on reconnait les vrais experts dans le domaine par leur sérieux à la tâche dont ils font preuve et aux mesures de sécurité prises pour réduire les risques de blessures à court et à long terme.
Que fait le couvreur?
Les tâches que le couvreur exécutent sont nombreuses et assez diversifiées, mais elles concernent toutes la toiture. L’une d’elle consiste en l’installation du revêtement (ou au remplacement de l’ancien, s’il y a lieu), qu’il soit en métal, en ardoise, en tuile, en gravier ou en bardeau d’asphalte. Il s’y connaît et est donc la personne idéale pour répondre à nos questions concernant les spécificités de chaque matériau.
Le couvreur s’occupe également d’assurer l’étanchéité et l’évacuation de l’eau, pour éviter toute infiltration que ce soit. Il procède à une telle tâche en installant des gouttières et des tuyaux de descente d’eau pluviale, qui achemineront l’eau tombée du ciel vers les égouts ou le terrain. À l’inverse, pour empêcher (ou du moins, réduire le risque) qu’un incendie ne se déclare dans le toit ou l’entre-toit, il pose un pare-feu.
Enfin, tout couvreur certifié et détenant les permis nécessaires qui se respecte veille à garantir l’isolation thermique du dessous du toit, à la fois pour empêcher les froids hivernaux de trop s’engouffrer et les chaleurs estivales de s’immiscer sournoisement. Par ailleurs, le couvreur veillera certainement au respect des goûts, des besoins et du budget de ses clients. Il n’hésitera pas à leur faire des suggestions quant à l’entretien du toit ou au choix d’un revêtement de meilleure qualité, mais c’est le client qui a le dernier mot.
Un service exemplaire
Bref, le couvreur fait tout ce qui est en son pouvoir et en ses connaissances en la matière pour assurer la protection de la maison et de ses résidents contre les intempéries. Pour avoir recourt aux services de cet expert de la toiture dans les plus brefs délais, il suffit de le contacter pour demander une soumission. Il s’occupera de réparer la toiture et ses dérivés de façon efficace, rapide et avec doigté.