Les bienfaits de la physiothérapie chez le nourrisson
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les physiothérapeutes pédiatriques sont formés pour améliorer les fonctions quotidiennes des enfants qui souffrent de diverses blessures, maladies congénitales ou autres conditions médicales. Un physiothérapeute pédiatrique travaille avec l’enfant et sa famille pour augmenter le bien-être physique de l’enfant.
Ils encouragent les enfants à atteindre leur plein potentiel et à fonctionner de manière autonome en devenant un participant actif. Voyons plus en détails quels sont les bienfaits de la physiothérapie chez le nourrisson.
Qui peut bénéficier de la physiothérapie?
La physiothérapie peut bénéficier à toute personne rencontrant des difficultés avec ses capacités physiques, dont les nourrissons et les enfants ayant un retard de motricité globale, une infirmité motrice cérébrale, la dyspraxie, le syndrome de Down, ainsi que ces affections :
- Spina-bifida
- Lésion cérébrale
- Hypotonie
- Dystrophie musculaire ou autres problèmes neuromusculaires
- Torticolis/Plagiocéphalie
La physiothérapie pédiatrique peut traiter de nombreuses affections infantiles
De nombreux enfants souffrent de troubles médicaux dans leurs premières années qui limitent leur amplitude de mouvement et affectent leur motricité. La physiothérapie pédiatrique est un traitement efficace pour ces dysfonctionnements du mouvement.
Certaines conditions médicales pour lesquelles la physiothérapie pédiatrique s’avère utile comprennent la dystrophie musculaire, la paralysie cérébrale, le syndrome de Down, la polyarthrite rhumatoïde juvénile, le spina bifida, les lésions cérébrales traumatiques, l’arthrogrypose, la fibrose kystique, les troubles cardio-pulmonaires et le cancer.
Il existe également des affections orthopédiques telles que scoliose, fracture, chirurgie qui peuvent être traitées avec l’aide d’un physiothérapeute pédiatrique expérimenté.
La physiothérapie pédiatrique améliore la posture et les réflexes d’un enfant
En plus d’augmenter l’amplitude des mouvements d’un enfant, la physiothérapie pédiatrique l’aide également à gagner en force et en équilibre afin qu’il puisse développer les bonnes réponses d’inclinaison et de redressement tout en lui permettant d’arrêter de tomber en utilisant les bonnes réponses de protection dans le corps.
La physiothérapie pédiatrique améliore les réflexes chez un enfant, y compris les réponses automatiques telles que la préhension palmaire, le réflexe tonique asymétrique du cou et le soutien positif, que l’on trouve couramment chez les nourrissons.
Enfin, elle aide également à aligner le corps d’un enfant dans les bonnes positions pour améliorer sa posture physique.
Comment savoir si mon enfant a besoin de physiothérapie?
Votre enfant peut bénéficier de la physiothérapie si :
- Il n’atteint pas les étapes de développement attendues au cours de la première année de vie (c.-à-d. rouler, s’asseoir, se tenir debout, marcher).
- Il a une forte préférence pour tourner la tête d’un côté ou utiliser un côté de leur corps.
- Il n’est pas capable d’effectuer les mêmes tâches de motricité globale que ses pairs.
Quel rôle les parents peuvent-ils jouer dans le traitement de leur nourrisson?
Les parents peuvent être très impliqués dans la physiothérapie de leur nourrisson ou de leur enfant. Ils sont souvent présents dans la pièce avec celui-ci pendant la thérapie, et parlent fréquemment au thérapeute de la façon dont l’enfant se porte à la maison et à l’école, et si quelque chose a changé.
Certains programmes de physiothérapie peuvent comporter une composante que les parents et autres membres de la famille peuvent mettre en œuvre à la maison. Si tel est le cas, le soignant sera soigneusement informé de chaque exercice et pourra également être autorisé à filmer le thérapeute traitant l’enfant, afin de pouvoir reproduire correctement les exercices à la maison.