Le rôle de DHCP et DNS dans la configuration du réseau
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et le DNS (Domain Name System) sont tous deux créés pour nous faciliter l’utilisation des réseaux ou d’internet. Cependant, ce sont deux technologies totalement différentes dans des applications réelles.
Le DHCP est un protocole qui nous aide à attribuer une adresse IP et des informations IP associées à l’ordinateur du réseau. De nombreux commutateurs réseau appliquent également DHCP pour fournir des services réseau TCP / IP précieux. Par exemple, il permet de mettre à niveau automatiquement les logiciels sur les systèmes clients.
Alors que le DNS, pour sa part, est utilisé pour convertir un nom de site web en son adresse IP et vice versa. Cela permet de garantir que notre ordinateur peut trouver le bon site car un ordinateur ne peut trouver un site que par son adresse IP, plutôt que par son nom de domaine. Vous ne savez peut-être toujours pas comment les différencier, alors voici quels sont les rôles de DHCP et DNS dans la configuration du réseau.
Quel est le rôle de DHCP ?
Le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) attribue dynamiquement des adresses IP et d’autres options de configuration aux périphériques d’un réseau. De cette façon, il est très facile d’ajouter de nouveaux ordinateurs, tablettes ou téléphones intelligents, donc les administrateurs n’ont plus à configurer chaque appareil manuellement, car le serveur DHCP fait le travail. C’est pourquoi DHCP est idéal pour les grands réseaux avec des clients en constante évolution, dont les écoles, les entreprises, etc.
Le serveur DHCP distribue des adresses IP libres à partir d’une source spécifique ou attribue des adresses statiques aux clients et les identifie via leur adresse MAC (Media Access Control, un identifiant unique attribué à un contrôleur d’interface réseau).
Le serveur DHCP détermine également la durée de validité d’une adresse IP. Si la durée du bail expire alors qu’un client est toujours actif, il essaie de renouveler automatiquement la durée du bail. Les utilisateurs ne remarquent généralement pas cet échange entre le serveur et le client.
Quel est le rôle de DNS ?
Grâce au DNS (Domain Name System), personne n’a à se souvenir des adresses IP. Le DNS est un système de dénomination hiérarchique et décentralisé pour les ordinateurs, services, etc., connectés à internet ou à un réseau privé. DNS fonctionne un peu comme un annuaire téléphonique : il attribue des noms de domaine à des adresses IP numériques et vice versa.
Le DNS se compose de milliers de serveurs travaillant ensemble. Si un serveur ne peut pas résoudre un nom ou une adresse IP, il peut contacter un autre serveur qui peut alors demander au suivant, et ainsi de suite. Un serveur DNS dans un réseau privé est également responsable de la résolution des noms. Il connaît toutes les adresses IP et les noms des appareils. Pour les requêtes externes, c’est-à-dire sur internet, le serveur de noms local peut contacter un ou plusieurs serveurs DNS externes.