Insonorisation d’un appartement ancien : quelles spécificités?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Il n’existe pas une seule et unique stratégie d’insonorisation qui serait la plus efficace dans tous les cas de figure. Comme les caractéristiques des lieux diffèrent selon les uns et les autres, les stratégies d’insonorisation doivent être personnalisées et adaptées. Voici quelques pistes de réflexion pour l’insonorisation de votre appartement.
Diagnostiquer les problèmes d’insonorisation
Avant d’entreprendre le moindre changement, il est important de déterminer quels sont les bruits indésirables qui entrent dans votre appartement et de quelle manière ils le font. Insonoriser une zone qui n’en a pas besoin vous fera dépenser argent et efforts pour rien. En plus, ce sera inefficace. La technique de l’essai et de l’erreur n’est en aucun cas à recommander pour régler un problème d’insonorisation. Au lieu de réagir par de l’impulsivité à votre agacement, prenez le temps d’organiser une quête ordonnée de la source du bruit gênant. Après, il vous sera plus aisé de déterminer la meilleure manière d’insonoriser le point faible de votre appartement.
Insonoriser les fenêtres
Les fenêtres anciennes ne sont pas conçues pour freiner le bruit de manière maximale. Si vous ne voulez pas investir dans de nouvelles fenêtres qui entacheraient le look général de votre appartement, vous pouvez vous tourner vers des rideaux insonorisants. Vous pouvez en trouver de différentes tailles et couleurs pour créer un décor qui vous ressemble. De plus, certains rideaux de ce type offrent aussi des options d’isolation afin de réduire les pertes de chaleur en hiver et les gains de chaleur en été.
Un autre moyen d’améliorer l’insonorisation (et l’isolation) de vos fenêtres est d’appliquer du scellant autour de celles-ci (et pourquoi pas de vos portes) pour boucher toutes les fissures qui pourraient s’y trouver.
Insonoriser les murs
Des couvertures insonorisantes peuvent réduire considérablement le bruit qui filtre à travers un mur. Toutefois, cette option n’est pas toujours esthétique, surtout si vous souhaitez continuer à profiter de la beauté des matériaux de vos revêtements muraux. Ces couvertures peuvent quand même s’avérer utiles si votre problème de sonorisation se trouve dans le fond d’une garde-robe ou s’il n’est que ponctuel.
Poser un meuble, une étagère ou une bibliothèque, contre un mur problématique peut efficacement réduire le bruit, d’autant plus si le meuble est rempli de livres, de plantes ou de paniers de rangement. Avec cette technique, vous pouvez même faire deux pierres d’un coup en réglant aussi un problème de rangement.
Insonoriser les planchers
Le plancher est une source de bruits fréquente. Ne perdez pas votre patience et votre bonne humeur à vous brouiller avec un voisin qui trouve que vous marchez trop fort, il existe une solution simple. Un tapis restera toujours plus efficace pour absorber les sons qu’un plancher de bois franc.
Insonoriser par le bruit
En effet, certains bruits, appelés bruits blancs, peuvent être utiles en matière d’insonorisation. Ces sons doux peuvent cacher ou adoucir les autres bruits, et même avoir un effet calmant et relaxant qui favorise l’endormissement.