Idées pour aménager son patio
Ce texte a été écrit en partenariat avec
L’été passe tellement vite, on veut en profiter au maximum en s’aménageant un patio du tonnerre. On veut qu’il soit beau, accueillant, avec un bel aménagement paysager.
C’est possible d’aménager un patio de rêve, même avec un petit budget.
Voici quelques idées d’aménagement paysager dans la cour arrière ou devant la maison, qui pourraient vous inspirer.
Aménagements paysagers en pierre et pavé uni
Un grand choix de matériaux est offert pour aménager un patio. Outre le bois, l’aluminium et la fibre de verre, le pavé uni et la pierre sont des matériaux qui plaisent par leur beauté classique et leur durabilité.
Si votre but est de revamper votre patio actuel, un muret de pierre ou un trottoir qui serpente entre des plates-bandes ajouteront une touche classique. En ajoutant des arbustes à différentes périodes de floraison, vous jouirez de fleurs du printemps à l’automne. De plus, vous créerez un refuge pour les oiseaux qui viendront égayer votre cour.
L’installation de pavage décoratif devant la maison ou dans la cour arrière ajoute une note d’élégance à tout type de résidence.
Aménagements paysagers en espace urbain
Quand on habite en milieu urbain et qu’on ne dispose pas de beaucoup d’espace, on peut quand même se créer un coin détente. Des plantes suspendues, des fauteuils confortables, un écran intimité, et le tour est joué.
Une remise de jardin peut servir de point de départ pour l’aménagement d’un coin lecture. Pourquoi ne pas ajouter un mur végétalisé, en guise d’écran ?
Si vous ne disposez que d’un balcon, des plantes foisonnantes font office de brise vue. Un petit jardin de ville créé à l’aide de bacs vous procurera tomates et fines herbes.
8 idées déco de patio pour petits budgets
- des matériaux récupérés pour créer des bancs, une table, etc. ;
- ajoutez des pots de fines herbes, de fleurs comestibles, de lavande ;
- donnez une deuxième vie à de vieux meubles, coussins, jetés qui ne servent plus ;
- une vieille étagère, des restes de briques ou de blocs de patio pour recevoir vos plantes ;
- un hamac, un fauteuil suspendu, de nouveaux coussins pour une vieille chaise berçante ;
- utilisez vos restes de peinture pour ajouter de la couleur à de vieux meubles ;
- suspendez des fils de lumières ou utilisez des lanternes pour un éclairage nocturne ;
- utilisez de la teinture à patio pour donner un coup d’éclat à votre patio en bois traité.
Si vous ne voulez pas dépenser une fortune en accessoires de jardin, une visite à l’écocentre de votre MRC pourrait vous faire découvrir des trésors.
Aménagement paysager et pierres décoratives
Mettez vos arbres et arbustes en valeur en les entourant de pierres décoratives. Les racines de vos végétaux profitent ainsi de la protection offerte par les pierres qui empêchent l’humidité de s’évaporer trop rapidement. Vous créerez ainsi de beaux ilots de végétaux qui résisteront aux sécheresses estivales.
Profitez à plein de votre patio avec un aménagement extérieur où il fera bon passer de belles soirées d’été.