Entretien des portes et fenêtres: Comment bien les nettoyer et entretenir?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Comme tout dans la vie, les portes et fenêtres ne sont pas immortelles, elles ont en effet une durée de vie variant entre 20 et 40 ans. Afin de maximiser leur durée de vie, il est recommandé de les entretenir sur une base régulière. Avec le printemps qui bat à son plus fort présentement c’est le moment idéal pour inclure l’entretien de vos portes et fenêtres aux tâches à effectuer lors du grand ménage du printemps.
Le nettoyage
Le nettoyage de vos portes et fenêtres s’effectue en quelques étapes, mais vient avec quelques spécificités pour s’assurer que le tout soit bien propre et entretenu.
Étape #1: Nettoyer les cadres
Étape #1.1 : L’aspiration des saletés
Pour débuter, il est recommandé d’enlever tous résidus solides et de poussière avec un aspirateur qui se sont accumulés sur les appuis et les voies ferrées de vos installations de portes et fenêtres. La majorité des systèmes de portes et fenêtres font l’usage d’un système d’évacuation d’eau au sein de leurs cadres, permettant ainsi à l’eau d’être en mesure de s’évacuer vers l’extérieur lors de grosses averses. Si ces dernières ne sont pas bien nettoyées, les risques d’infiltration d’eau par le biais de vos portes et fenêtres deviennent une possibilité.
Étape #1.2: Le nettoyage des cadres
Pour continuer, les fenêtres en PVC sont faciles d’entretien, pour nettoyer le cadre de ses tâches et des saletés restantes suite à l’aspiration, diluez du savon à vaisselle dans un seau avec de l’eau chaude. Pour ensuite bien frotter avec un linge ou une éponge.
Évitez d’utiliser de l’eau de javel ou des produits abrasifs pour le nettoyage, ces derniers risquent d’abîmer ou de dégrader la couleur du revêtement du cadre.
Si après que le cadre ait été aspiré de ses saletés et nettoyé avec de l’eau savonneuse il reste encore des tâches, diluez du bicarbonate de soude avec de l’eau. Ce mélange permet de déloger la graisse, l’huile et les autres types de tâches.
Étape #1.3: Essuyer
Une fois le cadre bien propre et libéré de ses tâches qui l’habitait, prenez un linge sec ou légèrement humide pour essuyer les résidus d’eau restants.
Étape #2: Nettoyer les vitres
Maintenant que vos cadres sont ‘‘spick and span », c’est à vos fenêtres de recevoir ce même traitement.
Étape #2.1: Le lavage des fenêtres
Pour amorcer le nettoyage de ces dernières, nettoyer le seau que vous venez juste d’utiliser pour nettoyer les cadres. Remplissez-le d’une eau chaude encore une fois. Cette fois-ci, le liquide à diluer est le vinaigre blanc pour une solution abordable et écologique. Si vous avez déjà des produits pour fenêtres, ceux-ci sont tous aussi valables n’hésitez pas à les utiliser. Par la suite, à l’aide d’un linge microfibres ou bien d’un balai éponge (squeegee). Même si le chiffon est une alternative bien respectable, il est recommandé d’utiliser le balai éponge pour obtenir un résultat impeccable. De plus, cet outil évite d’utiliser une quantité monstre d’essuie-tout.
Si vous n’avez pas recours au balais éponge, il est conseillé de nettoyer les vitres lors de journées nuageuses. Car, le soleil assèche trop rapidement les produits nettoyants, ce qui cause les tant redoutables traces.
Pour conclure, vous êtes maintenant en mesure de nettoyer vos portes et fenêtres avec brio et élégance.