Émondage d’arbres en 4 étapes
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Pratiqué uniquement dans des situations particulières, l’émondage doit essentiellement être pratiqué par un arboriculteur professionnel. Dans le cas contraire, si l’émondage n’est pas effectué correctement, l’arbre pourrait être sérieusement endommagé et sa croissance affectée.
L’émondage et l’élagage sont deux pratiques arboricoles souvent confondues. L’élagage a pour but la croissance et le développement d’un arbre alors que l’émondage est surtout pratiqué quand les branches sont devenues une nuisance. On doit aussi savoir que l’émondage stimule la repousse d’un arbre ; celui-ci doit donc être élagué plus souvent. Cette méthode finit par réduire la longévité de l’arbre.
Les 4 étapes de l’émondage d’arbres
- Identification des principales branches à émonder : il faut savoir que l’émondage devrait être évité lors de périodes de forte croissance. Un émondeur professionnel saura vous conseiller.
- Retrait des branches abimées : les branches brisées ou abimées par les intempéries seront retirées en premier à l’aide de l’équipement approprié.
- Éclaircissement des zones les plus denses de l’arbre : une saine croissance nécessite une bonne circulation d’air. La densité trop élevée du feuillage invite la prolifération de champignons. Un spécialiste de l’émondage possède les compétences nécessaires pour déterminer les branches qu’il faut retirer pour donner de l’air aux autres.
- Élaguer l’arbre : une fois les étapes précédentes effectuées, on pourra élaguer l’arbre pour lui donner une forme plus esthétique. Encore une fois, il est essentiel de confier ce travail à un spécialiste arboricole afin de ne pas élaguer plus que nécessaire.
Émondage d’arbres par des émondeurs professionnels
On parle d’émondage quand on taille les branches latérales ou la cime d’un arbre. On procède ainsi dans le but d’augmenter l’épaisseur du feuillage et la croissance de ses pousses. Lorsque des émondeurs professionnels procèdent à l’émondage d’un arbre, les effets peuvent être bénéfiques. C’est-à-dire que la cime de l’arbre, une fois un émondage professionnel effectué, est moins lourde à supporter. De plus, la dépense d’énergie est moindre grâce à une meilleure circulation de sa sève.
Toutefois, il faut se rappeler que cette amélioration ne sera que temporaire, puisque l’arbre repoussera encore plus densément. Bien que l’émondage ne soit que rarement conseillé, il peut être effectué en toute saison.
Il est d’autant plus essentiel de faire appel à des spécialistes en arboriculture pour pratiquer l’émondage en milieu urbain. En repoussant, les branches sont plus fragiles et peuvent causer des dommages ou des blessures en cassant.
Faire appel à un arboriculteur expérimenté
L’émondage doit être limité au retrait de branches endommagées, ainsi qu’au développement de la structure de l’arbre. Une taille excessive des branches d’un arbre l’empêchera de s’alimenter par ses feuilles. Un émondage ne sera effectué que si absolument nécessaire au développement de l’arbre ou si ce dernier représente un danger pour les structures environnantes. Un arboriculteur expérimenté saura évaluer avec précision la condition de l’arbre.
Les arbres nous procurent ombre et fraîcheur en été, et protection contre les intempéries par mauvais temps. Ils sont également le remède par excellence à la pollution et aux ilots de chaleur. Ils méritent les meilleurs soins possibles.