Comment trouver un bon déménageur à Longueuil?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La fiabilité d’un déménageur est indispensable, tout comme la sécurité de vos biens. Voici les éléments nécessaires à prendre en compte pour trouver un bon déménageur à Longueuil.
Se renseigner est non seulement la première chose à faire pour trouver un bon déménageur, mais aussi la deuxième et la troisième. C’est aussi essentiel pour s’assurer de ne pas finir avec une crise à régler en toute urgence.
Première étape : se renseigner
Avant même de contacter un déménageur, il faut vous intéresser à sa réputation. Au téléphone, un mauvais déménageur pourrait quand même vous dire ce que vous avez envie d’entendre. Mais un ancien client aura moins à perdre à vous donner l’heure juste.
Vous pouvez commencer votre recherche dans votre réseau de connaissances. Il s’y trouvera probablement des personnes ayant déjà fait appel à un déménageur. Vous pouvez alors leur demander de commenter leur expérience pour vous ou, plus simplement, vous pouvez leur poser la question directement : les engageriez-vous de nouveau?
Vous pouvez poursuivre votre recherche sur les sites où se trouvent des avis d’internautes sur les entreprises et la compléter en consultant le site de l’Office québécois de la protection du consommateur. Si l’Office a dû intervenir auprès de l’entreprise ou si des plaintes ont été émises, vous en serez avisés.
Deuxième étape : se renseigner
Un bon déménageur possède une assurance en cas de perte ou de bris de vos biens. Il doit aussi être assuré en cas de blessures. Si un déménageur ne possède pas d’assurances, vous pourriez vous retrouver dans l’obligation d’assumer les pertes. Il est aussi important de vérifier que le déménageur est inscrit à la Commission des transports du Québec.
Troisième étape : se renseigner
Le bon déménageur, c’est aussi celui qui peut répondre à vos besoins. Si celui que vous avez en tête ne fait pas de déménagements longue distance, s’il n’est pas disponible à la date de votre déménagement, s’il ne démonte pas les meubles ou s’il n’emballe pas vos biens, peut-être n’est-il pas celui qui vous convient.
Il est aussi important de se renseigner sur les offres et les tarifs qui diffèrent d’une entreprise de déménagement à l’autre. Voici quelques sujets sur lesquels questionner les déménageurs :
*Nombre d’heures minimales chargées,
*Le calcul du temps commence-t-il lorsque le camion part du stationnement de l’entreprise ou lorsqu’il arrive chez vous? Et, la fin du calcul de temps?
*Le tarif varie-t-il en fonction du nombre de kilomètres entre votre ancienne et votre nouvelle adresse?
*Existe-t-il des frais supplémentaires pour les escaliers, les gros électroménagers, les objets lourds (piano, par exemple) ou fragiles, les cadres de portes étroits, etc.?
*Quels sont les frais supplémentaires appliqués si le déménagement dépasse le temps prévu?
*En cas d’annulation du déménagement, quelles sont les conditions?
*Existe-t-il des cas extrêmes, dans lesquelles l’entreprise peut annuler votre entente?
*L’entreprise garantit-elle qu’il y aura au moins une personne d’expérience sur place lors du déménagement?
*Etc.