Comment préparer votre thermopompe pour l’hiver
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Si vous n’êtes pas encore passé de la climatisation au chauffage, vous le ferez sûrement bientôt, alors que l’hiver est à nos portes. Si vous utilisez une thermopompe, la transition saisonnière est facile car vous pouvez continuer à compter sur le même équipement pour chauffer votre maison que pour la climatisation en été. Bien sûr, pour de meilleurs résultats, l’entretien préventif de votre thermopompe peut vous éviter d’avoir besoin de réparations majeures pendant les mois d’hiver. Voici donc comment préparer votre thermopompe pour l’hiver.
Planifiez une maintenance préventive
Il est conseillé aux propriétaires de faire inspecter et entretenir leur système de chauffage à l’automne et d’entretenir leur système de climatisation au printemps. Étant donné que votre thermopompe contrôle le confort de la maison toute l’année, vous devez planifier un entretien préventif deux fois par an pour qu’elle continue de fonctionner à son maximum, réduire vos factures d’électricité et réduire le risque de panne en mi-saison.
Remplacez le filtre à air de votre thermopompe
C’est peut-être le conseil d’entretien préventif le plus simple, mais il est malheureusement négligé par beaucoup. Le filtre à air se salit et doit être changés régulièrement. Pour éviter que l’air intérieur ne soit pollué, inspectez et remplacez le filtre à air à tous les mois.
Faites nettoyer vos conduits de thermopompe
Si vos conduits sont sales, non seulement l’air sera impur, mais cela peut entraîner une augmentation massive de votre facture de chauffage. Pour éviter cela, faites nettoyer les conduits de votre thermopompe par une entreprise professionnelle.
Protégez votre thermopompe des intempéries hivernales
En toutes saisons, votre thermopompe doit rester dégagée pour que l’air puisse circuler correctement. Cependant, vous pouvez toujours installer une couverture conçue par le fabricant pour bloquer la chute de neige et de glace du toit. L’installation d’une structure servant de coupe-vent est également utile pour améliorer les performances de votre thermopompe. Suivez simplement les conseils d’un entrepreneur expérimenté pour vous assurer que ces structures n’entravent pas les performances de la thermopompe.
Placez le thermostat en mode « chauffage »
La vanne d’inversion à l’intérieur de votre thermopompe doit réagir en conséquence et commencer à fonctionner comme un climatiseur à l’envers, en extrayant la chaleur de l’air extérieur et en l’évacuant dans votre maison. Sachez que cette méthode de chauffage produit plus d’air tiède qu’une fournaise. Cependant, comme la thermopompe déplace simplement la chaleur plutôt que de la générer, elle peut fonctionner de manière exceptionnellement efficace.
Gardez les bouches d’aération dégagées
Pour des températures uniformes dans chaque pièce, assurez-vous que les meubles et les tapis ne bloquent jamais les registres de retour et d’approvisionnement.
En faisant faire l’entretien régulier de votre thermopompe par une entreprise spécialisée en chauffage, et en la préparant à affronter les longs mois d’hiver, vous serez assuré de profiter de tous les avantages qu’un tel équipement peut vous procurer. Et si vous avez besoin de plus de conseils sur l’entretien de votre thermopompe, incluant la préparation hivernale, rendez-vous sur le site des Entreprises MST.