Comment déboucher efficacement un évier?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
De nos jours, la vie quotidienne est marquée de petits et grands désagréments, rendant tout à coup notre existence moins agréable. L’un de ces pénibles soucis? La tuyauterie de plomberie qui, pour une raison ou une autre, est bouchée! Quand cela survient, que devrait-on faire? Comment procéder à un débouchage de façon pleinement efficace? Voyons tout d’abord les possibles causes d’un tel phénomène.
Pourquoi l’évier est-il bouché?
Quelles sont nombreuses les raisons pouvant amener un évier à être bouché! Par ailleurs, voici les principales causes de ce souci de plomberie :
- L’huile de cuisson et la graisse rejetées dans l’évier restent collées aux parois en se solidifiant au contact de l’eau.
- Si notre eau courante a une trop grande présence de fer, il en résulte généralement des dépôts de calcaire dans les canalisations. Cela peut, au fil du temps, amener un évier à se boucher.
- Quelqu’un dans la famille a les cheveux (très) longs? Il se peut qu’un bouchon poilu soit alors la cause de l’évier bouché!
- Enfin, puisque la plupart des éviers ne sont pas équipés d’un broyeur à déchets, il n’est certainement pas pertinent d’y jeter tous les restes de nourriture qui sont collées aux assiettes, après les repas.
Que faire si l’une ou l’autre de ces situations mène à un refoulement, voire à un blocage complet de notre évier?
Une méthode infaillible
Un évier bouché est si vite arrivé, c’est vrai. Toutefois, pour inverser le problème et ainsi être en mesure de s’en servir à nouveau, une certaine manipulation est nécessaire. De ce fait, pour procéder à un débouchage d’évier en bonne et due forme, il peut être fort pertinent de procéder à la concoction d’une solution liquide composée de 200 millilitres de vinaigre blanc pur, de 200 grammes de sel et de 200 grammes de bicarbonate de soude. Une fois ces trois ingrédients bien remués dans un bol, on verse la mixture obtenue dans le drain et on attend une trentaine de minutes.
Puis, on doit verser une bonne quantité d’eau très chaude (environ 2 litres) dans ledit drain. L’eau bouillante viendra dissoudre les particules collées aux canalisations. Il devrait en résulter un évier débouché, prêt à être réutilisé! Or, il se peut que, même après avoir tenté cette formule éprouvée ou encore l’utilisation d’une ventouse, l’évier demeure bloqué. Que devrait-on faire dans ce cas-ci?
L’expert en débouchage d’évier
Quand un problème d’évier bouché résiste à nos tentatives de débouchage, il serait des plus pertinents de faire appel à l’expertise d’un plombier. En fait, ce dernier est le véritable spécialiste des canalisations et de la tuyauterie d’une maison. Ainsi, de la toilette au drain, sans oublier l’évier, cet expert certifié assume diverses tâches concernant l’installation et la réparation d’éléments figurant au menu de la robinetterie et de la plomberie.
Par conséquent, avec ses connaissances des plus aiguisées et ses outils conçus à cet effet, il ne faudrait surtout pas hésiter à le contacter quand un problème d’une telle nature survient dans notre domicile!