Ce que vous devez savoir pour la rénovation de toiture pendant l’hiver
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les problèmes de toiture ne prennent pas de pause entre octobre et mars, et la rénovation de toiture par temps froid est souvent un mal nécessaire. Il va sans dire que les réparations majeures du toit sont plus difficiles tout au long de la saison hivernale, et même de petites réparations peuvent être difficiles par temps froid. La seule chose commune à tous les travaux de rénovation de toiture pendant l’hiver est la nécessité. Les propriétaires et les couvreurs doivent travailler ensemble pour déterminer si une réparation du toit doit être faite immédiatement plutôt que d’attendre le printemps. Voici ce que vous devez savoir pour la rénovation de toiture pendant l’hiver.
Est-il possible de remplacer sa toiture en hiver ?
La sécurité des travailleurs est une préoccupation majeure pour le remplacement du toit en hiver. Les conditions météorologiques peuvent rendre les toits plus glissants, tandis que les températures plus froides rendent le travail plus ardu. De plus, certains matériaux peuvent être plus difficiles à manipuler lors des journées froides.
L’hiver n’est pas le moment idéal pour le remplacement complet du toit. Cela étant dit, il y a des moments où ce qui semble être un problème mineur est en fait le symptôme d’un problème beaucoup plus important nécessitant le remplacement complet du toit. En toute saison, la recommandation d’un couvreur pour un remplacement complet de la toiture indique qu’il existe des problèmes graves qui nécessitent une action immédiate.
Les difficultés lors des rénovations de toiture en hiver
Certains des outils de l’arsenal d’une équipe de couvreurs ne seront pas affectés par le froid. Cependant, certains des outils les plus importants le seront. Par exemple, les compresseurs d’air et les pistolets à clous. L’air utilisé par le compresseur, qui entraîne le pistolet à clous, est affecté par l’humidité. Cette humidité se transforme en eau et gèle par temps sous le point de congélation. Cela peut donc réduire le flux d’air dans la conduite et affecter l’installation.
Les bardeaux peuvent être installés par temps froid si cela est fait avec soin. Le matériau asphaltique perd sa capacité à se plier par temps froid et deviennent plus fragiles. Il devient donc plus difficile de mesurer la pression nécessaire pour enfoncer correctement les clous.
L’application de bardeaux par temps froid augmente aussi les risques de décollement. C’est parce que les bardeaux sont livrés avec une bande d’étanchéité qui pourrait ne pas s’activer par temps froid.
Pourquoi faire rénover sa toiture en hiver ?
Ce que les propriétaires doivent comprendre, c’est la gravité des problèmes de toiture pendant l’hiver. Le fait est que le climat hivernal ne se limite pas à la chute de neige et à la formation de glace. La combinaison de températures fluctuantes, de conditions venteuses et de conditions météorologiques plus froides peut facilement transformer un problème mineur de toiture en une réparation majeure de toiture en peu de temps.
La réparation du toit par temps froid n’est peut-être pas idéale, mais elle ne doit pas être évitée. Tout toit présentant des signes de dommages ou de dégradation pouvant entraîner de la condensation, des fuites ou des problèmes structurels doit être traité immédiatement. Sinon, les conditions hivernales ne feront qu’exacerber le problème.
Si vous devez faire rénover votre toiture en hiver, assurez-vous de faire appel à un couvreur compétent et expérimenté dans ce type de travaux.