Astuces de peintre : peindre sans laisser les traces de rouleau
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous redécorez votre salon, votre cuisine, votre salle de bain ou votre chambre à coucher? Après avoir passé des heures à choisir la (ou les) teinte(s) idéale(s) de peinture à la quincaillerie, vous rêvez d’un résultat parfait. Il n’y a rien de plus normal. Un changement de décor est un engagement en temps et en argent. Ce serait dommage de tout gâcher par des traces de rouleau.
Pour éviter ce désagrément, deux options s’offrent à vous : engager un entrepreneur en peinture qui assurera un résultat de qualité ou suivre à la lettre les astuces des peintres professionnels. Votre choix dépendra de vos habiletés manuelles, de votre temps disponible, de votre budget ou de votre intérêt pour cette tâche.
Bien choisir les produits utilisés
La qualité de la peinture est un élément indispensable à prendre en compte dans la qualité du résultat final. Non seulement elle permet de vous faciliter la tâche (moins de couches à appliquer, moins d’efforts à fournir, etc.), mais une peinture de qualité offre généralement une finition d’une apparence plus uniforme. Quelle est donc cette meilleure peinture? Cela dépend. En fonction, de la nature de vos murs (le matériau utilisé, par exemple ou la nature de l’ancien revêtement), mais aussi des conditions dominantes dans la pièce à peindre (humidité, chaleur, entretien fréquent, possibilité d’éclaboussures sur les murs, etc.), le meilleur type de peinture à appliquer pourrait être différent. Demandez l’aide d’un expert pour vous guider.
Le fini de peinture souhaité (mate, satiné, velouté, aspect poché, tendu ou pommelé, etc.) est aussi un aspect à prendre en compte dans le choix de la peinture.
Ne tournez pas les coins ronds
Ceci n’est pas une remarque pour l’application, elle-même, de la peinture lors de la manipulation avec le rouleau, mais pour l’application des consignes et des règles d’organisation de votre tâche (par exemple, sous-couche et couche de peinture, temps de séchage, etc.).
Choisir le bon moment
La peinture peut être affectée par les conditions de l’air. Pour éviter les défauts d’aspect, mieux vaut peindre dans une pièce dont la température ambiante se situe entre 8 et 35°C et dont l’humidité relative est en deçà de 70%.
Choisir le rouleau en fonction du type de peinture
Que dire de plus, le type de rouleau choisi déterminera en grande partie l’aspect final.
Manipuler la peinture avec soin
Le mélange de peinture doit être le plus homogène possible. Pour cela, soignez bien cette étape qu’elle soit effectuée manuellement ou à l’aide d’un mélangeur électrique.
Ne trempez que la moitié du rouleau dans la peinture et essorez-en l’excédent pour éviter les coulisses qui nuiraient à l’aspect final.
Peindre en trois temps
Procédez par petites surfaces (environ 1m² à la fois) et en trois temps. Commencez par un passage à la verticale, suivi d’un passage à l’horizontale et finissez par un dernier passage à la verticale.