Abri auto durable : quels matériaux choisir ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
On retrouve en magasin et en ligne des abris d’auto à prix modique, ce qui peut être tentant pour un propriétaire au budget serré. Cependant, plusieurs de ces abris bas de gamme ne sont pas durables ni résistants aux conditions hivernales que nous subissons au Québec. Ces abris sont généralement faits de matériaux qui ne sont pas conçus pour supporter le poids de la neige et de la glace, ni pour résister aux vents forts. Si vous considérez l’achat d’un abri d’auto durable, voici quels matériaux choisir.
Les matériaux de la structure d’abri d’auto
Pour un abri d’auto durable, vous devez pouvoir compter sur une ossature faite de matériaux solides et résistants. Le matériau de choix est l’acier galvanisé, qui a également l’avantage d’être moins sujet à la corrosion. Les tubes devraient avoir un diamètre d’au moins 1 pouce et demi, et s’emboiter à une profondeur de 3 pouces. Recherchez un abri d’auto dont la structure répond aux exigences du Bureau de normalisation du Québec (BNQ), qui spécifie que la capacité structurale de l’abri d’auto aux charges de neige devrait être de 40 livres par pied carré.
Les matériaux de la toile d’abri d’auto
Vous voulez également que la toile soit durable et résistante, pour ne pas avoir à la réparer à plusieurs reprises durant l’hiver, ou devoir la remplacer à chaque année ou aux deux ans. La grande majorité des toiles pour abri d’auto sont faite de fibres de polyéthylène tissé. Choisissez une toile assez épaisse, dont les joints sont soudés à la chaleur, ou cousus avec un fil de polyester combiné au coton. Enfin, pour une toile d’abri d’auto qui résistera aux rayons ultraviolets du soleil, optez pour une toile traitée contre ceux-ci.
Comment assurer la durabilité d’un abri d’auto ?
Maintenant que vous avez choisi un bon abri d’auto, vous devez en faire l’entretien pour garantir sa durabilité. Afin d’éviter les frottements de la toile sur la structure lors de grands vents, ce qui peut l’user prématurément, il est fortement recommandé de faire la pose de bandes anti-vent. Il sera aussi important de vous assurer de bien déneiger votre abri après chaque chute de neige pour diminuer les risques d’effondrement de la structure. Il en est de même pour la glace qui peut ajouter un surplus de poids sur la toile et la structure de l’abri.
Évitez à tout prix d’installer des planches de bois entre la toile et la structure, car ceci peut affaiblir votre abri d’auto. Il est également recommandé d’omettre l’utilisation de blocs de ciment sur la base de la structure, car ceux-ci peuvent glisser sous l’effet de la glace et de la neige, ce qui peut entrainer des dommages à la structure de l’abri d’auto.
Enfin, inspectez régulièrement votre abri d’auto au courant de l’hiver, afin de détecter rapidement les problèmes comme les boulons qui se détachent, la toile qui devient lâche, ou les trous et fissures qui peuvent apparaitre sur celle-ci. Vérifiez aussi la solidité des câbles et autres attaches de l’abri d’auto, et ajustez-les au besoin.