5 étapes pour améliorer son référencement local
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Malgré la popularité croissante des achats en ligne, environ le quart des requêtes sur les moteurs de recherche ont une portée locale et génèrent des taux de conversion particulièrement élevés. Beaucoup de consommateurs veulent des services et des produits à proximité d’eux, mais effectuent d’abord des recherches sur Internet. Dans ce contexte, le référencement local est d’une importance capitale pour les petites entreprises qui s’adressent à leur collectivité.
Corriger les éléments techniques et le contenu
Comme pour une amélioration normale du référencement, il peut être utile de commencer par utiliser des outils d’analyse du site, autant d’un point de vue technique que sémantique. Ainsi, il sera possible de détecter ses faiblesses, qu’elles concernent la structure, la qualité des liens, les balises, l’ergonomie, les URL, etc. L’élaboration d’une liste de mots-clés basés sur les demandes est également un bon point de départ pour améliorer le contenu avec précision, au lieu de miser sur des éléments génériques.
Par suite, il faut optimiser le site à partir des résultats. Cela implique d’utiliser des balises pour inciter l’internaute à cliquer et à visiter le site. Les visiteurs doivent également trouver le contenu suffisamment intéressant pour rester sur la page ou explorer davantage le site. Les liens doivent aussi être forts, afin de créer un site bien structuré, précis et qui démontre une certaine expertise, mais avec un axe local.
L’expérience utilisateur est également un facteur de référencementconsidérable. Pour obtenir de bons résultats, un site doit notamment s’adapter aux appareils mobiles, avoir une bonne vitesse de téléchargement, être ergonomique et facile à utiliser et contenir des appels à l’action forts.
Améliorer la notoriété locale
Un grand nombre de recherches locales comportent un nom d’entreprise. Cela signifie que l’entreprise est déjà connue de la clientèle locale. Néanmoins, il demeure important de renforcer sa marque virtuelle. Pour y arriver, plusieurs stratégies peuvent être adoptées simultanément.
Un point de départ majeur consiste à s’inscrire à Google My Business, une plateforme spécifiquement conçue pour aider les petites entreprises visant un marché géographique précis. Plus la fiche est détaillée (coordonnées, secteur d’activité, site Web et réseaux sociaux…), meilleurs seront les résultats. La présence sur d’autres sites d’avis et de référence peut aussi s’avérer utile, selon le domaine. Par ailleurs, répondre aux avis aide à établir une relation avec la clientèle.
La notoriété d’une entreprise se démarque aussi par sa présence sur les réseaux sociaux, par exemple Facebook, permettant ainsi de mesurer sa popularité. Les liens externes ne sont pas à négliger non plus. Lorsqu’il existe des liens et des coordonnées de l’entreprise dans les annuaires et répertoires locaux, ou encore des mentions provenant de partenaires ou de journalistes, la notoriété locale s’en trouve consolidée, tout comme avec la participation à des événements ou à des associations.
C’est en travaillant continuellement sur l’ensemble de ces aspects qu’une entreprise réussira à améliorer ses résultats dans les recherches locales. De plus, en ajoutant et en mettant à jour du contenu l’entreprise s’assure de demeurer en tête. Toutefois, il faut faire preuve de patience, car améliorer sa position nécessite du temps et beaucoup d’efforts.