3 étapes de nettoyage d’une prothèse dentaire
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Que vous portiez des prothèses dentaires complètes ou partielles, des soins appropriés vous aideront à les garder propres, sans taches et durables. Voici les 3 étapes de nettoyage d’une prothèse dentaire pour vous aider à les garder sous leur meilleur jour.
Étape 1 – Rincez votre prothèse dentaire
Rincez votre prothèse dentaire en faisant couler de l’eau tiède sur celles-ci, pour éliminer les débris alimentaires et autres particules. Vous voudrez peut-être placer une serviette sur le comptoir ou dans l’évier ou mettre de l’eau dans l’évier pour que les prothèses ne se cassent pas si vous les laissez tomber.
Étape 2 – Brossez votre prothèse dentaire
La plaque dentaire et les bactéries peuvent se former sur les prothèses dentaires. Il est important de nettoyer quotidiennement vos prothèses dentaires en les rinçant et en les brossant. Le brossage quotidien élimine les particules de nourriture, les bactéries et la plaque dentaire, et aide à garder vos prothèses sans taches.
Utilisez une brosse à dents à poils souples et un nettoyant pour prothèses dentaires. Une brosse pour prothèse dentaire est conçue pour nettoyer toutes les zones de la prothèse. Si vous utilisez de l’adhésif pour prothèses dentaires, nettoyez les rainures qui s’adaptent à vos gencives pour éliminer tout adhésif restant.
Utilisez un nettoyant ou un gel pour prothèses dentaires. Le dentifrice ordinaire, en particulier le dentifrice blanchissant, est trop dur pour nettoyer les prothèses dentaires. Certains porteurs de prothèses utilisent un savon doux pour les mains ou la vaisselle. Mais évitez les produits agressifs comme le vinaigre, l’eau de Javel ou le bicarbonate de soude qui peuvent endommager ou rayer les prothèses. Les égratignures peuvent favoriser la croissance des bactéries. Demandez à votre dentiste de vous suggérer un bon nettoyant pour prothèses dentaires.
Étape 3 – Faites tremper votre prothèse dentaire
Les prothèses dentaires doivent rester humides pour conserver leur forme et éviter qu’elles ne se dessèchent. Faites-les tremper toute la nuit dans de l’eau tiède ou une solution de trempage pour prothèses. Les nettoyants pour prothèses dentaires sont des comprimés que vous déposez dans de l’eau tiède pour créer une solution effervescente. Vous pouvez faire tremper vos prothèses dans la solution pendant quelques minutes ou toute la nuit, selon les instructions du produit.
Ne faites jamais tremper vos prothèses si elles ont des attaches métalliques dans des solutions contenant de l’eau de Javel ou du chlore. L’eau de Javel ou le chlore peuvent endommager les prothèses dentaires et ternir et corroder le métal.
Assurez-vous de bien rincer vos prothèses avant de les remettre dans votre bouche, surtout si vous utilisez une solution de trempage pour prothèses. Et n’avalez ou ne vous gargarisez jamais avec des nettoyants pour prothèses dentaires, qui peuvent contenir des produits chimiques nocifs.
Il est important de voir votre dentiste régulièrement pour des nettoyages professionnels et de faire examiner vos prothèses pour un ajustement approprié. Votre dentiste peut également vérifier l’intérieur de votre bouche pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème.
Enfin, consultez votre dentiste immédiatement si vos prothèses semblent mal ajustées. Une prothèse mal ajustée peut provoquer une irritation et entraîner des plaies et des infections.