Élections municipales : réaction des gagnants
MRC DES CHENAUX. La MRC des Chenaux compte une nouvelle mairesse à Sainte-Anne-de-la-Pérade ainsi qu’un nouveau maire à Saint-Luc-de-Vincennes. Au lendemain de leur victoire, L’Hebdo les a contactés pour obtenir leurs réactions.
À Sainte-Anne-de-la-Pérade, Suzanne Rompré a été élue pour un premier mandat. « Je remercie Mme Aubut pour ses huit années à la mairie, mentionne-t-elle d’entrée de jeu. Mon programme a plu à la population. Maintenant, on va se mettre à la besogne avec l’équipe en place. On va rétablir des ponts avec la population. »
Mme Aubut, qui visait un troisième mandat, a pris la parole sur sa page Facebook au lendemain de sa défaite. « Je n’ai aucun regret puisque durant les 8 dernières je suis fière d’avoir contribué à la réalisation de plusieurs projets pour le bien-être de la population, écrit-elle. Merci à toutes les personnes qui y ont participé. Je souhaite bonne chance aux élues et élus qui représenteront la municipalité. Je vous souhaite de prendre des décisions éclairées pour le bien de notre municipalité. Je quitte la tête haute et je tourne la page. Je vais prendre du temps pour moi, ma famille et renouer avec mes amis. »
À Saint-Luc-de-Vincennes, Daniel Houle devient le nouveau maire, mettant ainsi un terme au règne de plus de 30 ans de Jean-Claude Milot. « La lecture que j’en fais, c’est que les gens en avaient ras le bol, soutient M. Houle. Maintenant, on va être capable de pousser les dossiers plus loin et de faire bouger les choses. On s’attaque dès maintenant au problème de la route Thibault-Normandin. »
De son côté, M. Milot tourne la page sur sa carrière politique. « C’est terminé pour moi, confie-t-il. J’ai beaucoup de choses à faire ici sur ma terre et j’ai mes petits-enfants avec qui je veux passer plus de temps. Je suis en paix avec le résultat. Mon temps est fait. J’ai eu beaucoup de plaisir à faire ça. »
À Batiscan, Christian Fortin conserve son poste de maire. Il a remporté 419 votes contre 261 pour son adversaire Sonya Auclair. « Je veux dire merci à la population, lance M. Fortin. Merci pour leur confiance. On va continuer de travailler de façon constructive et positive, dans l’harmonie. C’est une belle marque de confiance de la population. » De son côté, Mme Auclair a écrit un court message sur sa page Facebook pour remercier les personnes qui ont travaillé durant la campagne ainsi que tous les citoyens qui ont exercé leur droit de vote.