Davantage de services pour Saint-Roch-de-Mékinac
SAINT-ROCH-DE-MÉKINAC. La course à quatre à la mairie de Saint-Roch-de-Mékinac a été serrée, et au final, c’est Rita Duchesne (62 votes) qui a été élue comme nouvelle mairesse de la municipalité, 10 voix devant l’ancien maire Guy Dessureault (52 votes) et la candidate Catherine Dubreuil (52), tandis que Geneviève Cormier ferme la marche (25 votes).
En entrevue avec l’Hebdo, Mme Duchesne qui en est à sa première expérience en politique municipale, désire revitaliser la municipalité afin d’apporter des services manquants. Elle détient maintenant sa résidence permanente à Saint-Roch depuis deux ans, et c’est le manque de services dans la municipalité qui l’a poussé à se présenter.
« Je me suis beaucoup renseignée avant en allant régulièrement aux assemblées du conseil. Pendant la campagne, j’ai senti que les gens voulaient avoir du changement. En ayant mon chalet ici depuis 35 ans, j’ai vu la beauté et les services de la municipalité se dégrader. Je veux redonner à Saint-Roch-de-Mékinac ce qu’on lui doit, comme un dépanneur, une station-service et un restaurant. Il y avait tout ici, et depuis 5 ans environ, on n’a plus rien », commente Mme Duchesne.
La nouvelle mairesse veut travailler en collaboration avec les conseillers et les citoyens. « Je veux ramener un sentiment de fierté des gens pour leur municipalité. J’ai aussi pris des renseignements avec les gens, et ils trouvent que la vitesse est excessive sur la route 155. J’ai communiqué avec le ministère des Transports du Québec pendant la campagne, et je vais voir ce qu’on peut faire. Il faut remettre de la beauté dans la municipalité qui a eu un laisser-aller. Quand on arrive, ça serait bien d’avoir des fleurs et des affiches de bienvenue. On peut redonner vie à la municipalité et donner le goût aux gens que ce soit beau! »
Mme Dufresne indique que Saint-Roch-de-Mékinac a les attraits pour se faire belle avec la rivière Saint-Maurice aux abords. « On a des atouts, j’habite le bord de la rivière et c’est tellement beau. On a les outils pour mettre en valeur la municipalité. Je n’ai pas fait de promesses, mais je vais essayer de réaliser le plus de choses possible, mais je ne suis pas seule. Si les citoyens veulent m’apporter des points et des façons d’embellir le village, je suis dedans! »