Les libéraux en N.-É. promettent 20 nouveaux centres de soins collaboratifs

HALIFAX — Le chef libéral de la Nouvelle-Écosse, Zach Churchill, a promis mercredi que son parti construirait 20 nouveaux centres de soins collaboratifs et élargirait les services dans 20 cliniques existantes, s’il était élu le 26 novembre.

M. Churchill affirme que les cliniques de santé collaboratives, qui peuvent regrouper sous un même toit des médecins, des infirmières, des pharmaciens et d’autres professionnels de la santé, permettent de relier efficacement les patients aux soins de première ligne.

Les libéraux estiment que le coût total de la construction des 20 nouvelles cliniques s’élèverait à environ 40 millions $.

Pour encourager les professionnels de la santé à venir travailler dans ces nouvelles cliniques collaboratives, les libéraux offriraient une prime unique de 15 000 $ aux pharmaciens et aux thérapeutes, et ils doubleraient l’incitatif actuel pour les médecins, qui passerait de 5000 $ à 10 000 $ par année.

Il existe une cinquantaine de centres de soins collaboratifs en Nouvelle-Écosse, à divers stades de développement.

En octobre, le registre des médecins de famille de la province recensait 145 000 Néo-Écossais sans médecin de famille. Les soins de santé sont en passe de devenir un thème électoral majeur en Nouvelle-Écosse: les conservateurs font campagne sur leur bilan depuis 2021 et leurs adversaires affirment que le système est toujours déficient.

Le chef progressiste-conservateur, Tim Houston, a également fait une annonce en matière de santé mercredi: il a promis d’ouvrir une clinique médicale à Halifax pour traiter les symptômes de la ménopause. Une telle clinique, a-t-il déclaré, est nécessaire pour les 350 000 femmes de plus de 40 ans qui ne reçoivent pas de traitement adéquat pour ce type de symptômes.

La cheffe néo-démocrate, Claudia Chender, a amorcé sa journée de campagne mercredi en participant à une longue entrevue radiophonique en direct d’une heure, à Halifax.