Jagmeet Singh plaide contre la séparation du NPD albertain, suggéré par Naheed Nenshi

OTTAWA — Le chef néo-démocrate à Ottawa, Jagmeet Singh, a plaidé jeudi que diviser les ailes fédérales et provinciales du parti serait une erreur.

Le nouveau chef de l’opposition néo-démocrate en Alberta, Naheed Nenshi, a déclaré samedi dernier qu’il avait l’intention de demander aux membres du parti provincial s’ils souhaitaient se séparer du parti frère fédéral.

Les constitutions des partis stipulent que les membres d’un Nouveau Parti démocratique provincial sont automatiquement membres du parti fédéral.

M. Nenshi soutient qu’il entend chaque jour des députés néo-démocrates en Alberta exprimer leur désir de se séparer de M. Singh, qui est fortement critiqué dans les Prairies pour avoir soutenu le gouvernement libéral à Ottawa en vertu de l’entente de soutien et de confiance.

Jagmeet Singh dit qu’il a parlé avec M. Nenshi après sa victoire samedi dernier et qu’il lui a rappelé que le NPD fédéral et celui de l’Alberta devaient rester unis dans leurs objectifs visant à faire front contre les conservateurs. Le chef fédéral soutient que la meilleure façon d’atteindre cet objectif est de rester unis, et qu’il l’a fait savoir très clairement à M. Nenshi.

Après avoir été élu chef, samedi, M. Nenshi a déclaré aux journalistes qu’il poserait aux membres dès que possible la question de la double adhésion automatique.

«En fin de compte, c’est aux membres de choisir ce qu’ils veulent faire. Et ça ne sert à rien de tergiverser», disait-il.