Biden accueillera les dirigeants du «Quad» dans sa résidence au Delaware

Joe Biden recevra les dirigeants de l’Australie, de l’Inde et du Japon le week-end prochain dans sa ville natale de Wilmington, dans le Delaware, a annoncé la Maison-Blanche jeudi, alors que le président cherche à enrichir son héritage avant de quitter ses fonctions en janvier.

M. Biden a été le premier président américain à accueillir un sommet des dirigeants du «Quad» en 2021.

Depuis, des sommets annuels ont eu lieu, les États-Unis cherchant à orienter leur politique étrangère vers la région indo-pacifique afin de contrer la Chine.

Ce sera la première fois que Joe Biden accueillera des dirigeants étrangers dans le Delaware au cours de sa présidence. Il passe plus de temps dans son État d’origine depuis qu’il a renoncé à se faire réélire en juillet.

La secrétaire de presse de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré que la décision de M. Biden d’accueillir le premier ministre australien Anthony Albanese, le premier ministre indien Narendra Modi et le premier ministre japonais Fumio Kishida à Wilmington est «le reflet de ses profondes relations personnelles avec chacun des dirigeants du Quad et de l’importance du Quad».

«Ce sommet se concentrera sur le renforcement de la convergence stratégique entre nos pays, sur l’avancement de notre vision commune d’une région indo-pacifique libre et ouverte et sur l’apport d’avantages concrets aux partenaires de l’Indo-Pacifique dans des domaines clés», a affirmé Mme Jean-Pierre.

Le Quad (dialogue quadrilatéral pour la sécurité) est un groupe de coopération militaire et diplomatique informelle entre les États-Unis, l’Inde, le Japon et l’Australie né de la nécessité de coopération dans l’océan Indien après le tsunami de 2004.