42 singes demeurent en cavale après leur évasion en Caroline du Sud
Un seul des 43 singes évadés d’un laboratoire de la Caroline du Sud a été retrouvé sain et sauf, ont indiqué les autorités, samedi
Ces singes étaient élevés pour servir de cobayes médicaux dans des centres de recherche.
Plusieurs bêtes sont demeurées près des installations du centre de recherche, s’amusant à sauter par-dessus une clôture limitant la propriété.
Ces macaques rhésus s’étaient échappés mercredi lorsqu’une employée de l’entreprise Alpha Genesis, située à Yemassee, eut oublié de verrouiller complètement une porte en venant les nourrir.
Les singes poursuivaient vendredi leur exploration à l’extérieur des installations d’Alpha Genesis tout en cherchant à attirer l’attention de leurs congénères toujours à l’intérieur du laboratoire. Les uns et les autres continuaient à interagir samedi, ce qui est un signe encourageant, selon la police.
Le pdg d’Alpha Genesis, Greg Westergaard, a indiqué que les efforts afin de capturer les bêtes se poursuivraient aussi longtemps que cela serait nécessaire.
Les singes sont de la taille d’un chat. Ce sont des femelles pesant environ trois kilogrammes.
L’entreprise, les autorités fédérales et la police ont signalé que les animaux ne représentaient aucun danger pour la santé publique. L’endroit élève les singes pour ensuite les vendre à des centres de recherche médicale et à d’autres scientifiques.