Il fabrique des horloges astronomiques
SAINT-STANISLAS. C’est dans son atelier de Saint-Stanislas que l’ébéniste-sculpteur Luc Laramée confectionne des horloges astronomiques. Le 27 mars, il a inauguré celle qu’il a offerte au Cégep de Trois-Rivières.
Spécialement conçue pour l’institution scolaire, cette horloge a nécessité un investissement de quelque 15 000 $, sans compter les nombreuses heures de travail requises. «C’est un projet qui date d’au moins sept ans en partenariat avec le Cégep», indique M. Laramée.
«J’ai vu ce projet dans ma tête il y a plusieurs années, ajoute-t-il. Ce n’était qu’un songe, il a fallu que je le concrétise. J’ai fait plusieurs prototypes et j’ai contacté Éric Allen du département de physique au Cégep pour qu’il jette un œil sur mon travail.»
L’horloge léguée par M. Laramée est circulaire. Son diamètre mesure environ quatre pieds. On y retrouve un globe terrestre, une lumière représentant le Soleil et des inscriptions relatives au temps. Pour l’instant, l’horloge est manuelle, mais le Cégep travaille sur une version qui permettra de la contrôler par ordinateur.
Par ailleurs, M. Laramée a conçu d’autres horloges astronomiques pour les écoles primaires et secondaires, de même que pour la maison. Faites à la main, ces horloges sont des outils pédagogiques visant à expliquer de façon ludique le parcours de la Terre autour du Soleil ainsi que sa rotation sur elle-même pendant une année.
Un modèle a été fait en collaboration avec des élèves en arts plastiques de l’école secondaire Le Tremplin à Sainte-Geneviève-de-Batiscan. Ils ont décoré une partie de l’horloge. Celle-ci a d’ailleurs sa place à la bibliothèque de l’école et sera utilisée dans les cours de sciences.