Vaste mobilisation régionale pour la conservation des tortues

MAURICIE. Sous la coordination d’Environnement Mauricie, du parc national de la Mauricie (Parcs Canada) et de l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY), le groupe Tortue Action Mauricie travaille depuis 2019 pour la conservation des tortues en Mauricie.

Ce regroupement se réunit pour mieux coordonner les mesures de protection des tortues à l’échelle régionale. Il s’agit d’une mobilisation régionale avec peu de comparables au Québec et permet d’augmenter l’impact des actions en brisant le travail en vase clos par une meilleure coordination des efforts et apprentissages de chacun.

En plus des trois organismes coordonnateurs, Tortue Action Mauricie rassemble le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, le ministère des Transports et de la Mobilité Durable du Québec, Environnement et Changements Climatiques Canada, Bassin Versant Saint-Maurice, AGIR Maskinongé, Conservation de la Nature Canada, la Société d’Histoire Naturelle de la Vallée du Saint Laurent (Zoo Écomuseum), la Ville de Shawinigan et le Grand Conseil de la nation Waban-Aki.

Objectif 2033

La vision de Tortue Action Mauricie est de contribuer au rétablissement des populations de tortues en Mauricie et d’améliorer les connaissances entourant la localisation et l’état de ces populations d’ici 2033.

Bien que trois espèces de tortues soient présentes dans la région, le groupe se concentre principalement sur le rétablissement de la tortue des bois (Glyptemys insculpta) qui, rappelons-le, est désignée comme une espèce vulnérable au Québec et menacée au Canada en raison du déclin inquiétant de ses populations et de la perte de son habitat. Les deux autres espèces présentes en Mauricie – serpentines et peintes – subissent ces mêmes pressions, ce qui fait que les mesures prises pour conserver une espèce bénéficient également aux autres.

Pour mettre en œuvre les stratégies qui découlent de sa vision, Tortue Action Mauricie développe une page Web (https://www.environnementmauricie.com/tortue-action-mauricie/ ) dédiée au groupe et un Plan d’action pour la protection des tortues de la Mauricie. La page Web rassemble des outils de sensibilisation téléchargeables, une mention du plan d’action régional qui aide à prioriser et suivre les avancements pour la protection des tortues, ainsi que diverses informations utiles sur les trois espèces présentes sur le territoire.

Une expertise en Mauricie

« En Mauricie, il y a une expertise précieuse au sein des ministères et des organismes concernant la localisation des tortues, mais surtout des actions qui fonctionnent pour les protéger et celles qui ne donnent pas les résultats souhaités. Quelle chance de pouvoir enfin avoir un espace de concertation pour partager cette connaissance, développer des outils communs de sensibilisation et coordonner les interventions terrains pour participer au rétablissement des tortues », a souligné Lauréanne Daneau, directrice générale d’Environnement Mauricie .

« Depuis près de trois décennies, le parc national de la Mauricie contribue activement au suivi et à la protection d’une population de tortues des bois présente sur son territoire. Comme plusieurs populations de cette espèce sont également présentes dans différents secteurs de la région, l’équipe du parc est heureuse de collaborer avec les organisations régionales aux efforts de rétablissement de l’espèce pour le bénéfice des générations d’aujourd’hui et de demain » , a mentionné Guillaume Rheault, gestionnaire de la conservation, unité de gestion de la Mauricie et de l’Ouest du Québec pour Parcs Canada.

« Les inventaires terrains nous permettent entre autres de préciser la répartition de l’espèce, l’utilisation de certains habitats et les possibles conflits d’usages avec l’humain (concentration de mortalité routière sur certains tronçons ou encore, ponte sur des terrains privés), mais cela demande beaucoup de temps. Les signalements de citoyens quant à eux, nous donnent rapidement de l’information que nous n’aurions pas eue, car nous ne pouvons être partout à la fois. Il est donc crucial de prendre des photos et de signaler toute observation ! Dans tous les cas, sachez que le signalement d’une tortue ne peut pas vous contraindre sur votre terrain privé », a rappelé Geneviève Richard, coordonnatrice de projets et responsable de la mobilisation à l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY).

Le plan comprend des stratégies visant un impact positif sur le rétablissement des tortues, comme la réduction de la mortalité routière et la sensibilisation des gens aux bonnes pratiques. Par exemple, Tortue Action Mauricie a développé des fiches informatives qui rappellent l’importance de ralentir sur la route dans des secteurs clés durant la période d’activité accrue des tortues, soit de mai à août, et de signaler toutes les observations de tortues sur le site web www.carapace.ca. Par ces gestes simples, la participation citoyenne à la protection des tortues devient très accessible.

Il est crucial de prendre des photos et de signaler toute observation.

Geneviève Richard