Une soirée gastronomique réussie à la Microbrasserie Le Presbytère
SAINT-STANISLAS. Près de 60 convives ont été accueillis le jeudi 16 mai à la Microbrasserie Le Presbytère pour déguster le menu gastronomique à quatre mains préparé par la cheffe-propriétaire Isabelle Dupuis et le chef montpelliérain, Nicolas Saboury.
Réalisé principalement d’ingrédients régionaux, le menu en huit services mettait aussi à l’honneur des ingrédients typiquement méditerranéens, envoyés depuis le Languedoc-Roussillon, que la cheffe Isabelle n’avait jamais utilisés auparavant.
« Le Chef Nicolas m’avait avisé que je recevrais un colis d’environ huit kilos d’agrumes de Damien Blasco. C’est vraiment un privilège d’avoir pu travailler de tels produits. Cet agrumiculteur approvisionne des chefs 3 étoiles Michelin tels que Glenn Viel et Anne-Sophie Pic. Ses agrumes se détaillent à 28.50 euros le kilo. On est dans le très haut de gamme ici », précise-t-elle.
Le chef Saboury, ambassadeur des produits de sa région, était aussi très intéressé à découvrir les activités agrotouristiques de la Mauricie. Une visite des installations du Rieur Sanglier, du Domaine et Vins Gélinas ainsi que de Monsieur Champignons a été organisée la journée précédant l’événement pour lui présenter les producteurs partenaires de la cheffe.
L’un des plats au menu consistait en un tartare de bison du Rieur Sanglier, gelée de kombu de Un Océan de Saveurs, écume de fenouil au gin Florida Snowbird de la Distillerie Wabasso et pousse de capucine de l’entreprise Les Mains pleines de Pousses. (Photo courtoisie)
Il n’est pas rare ces temps-ci d’entendre le terme « menu à quatre mains » pour décrire un événement gastronomique. Le temps d’une soirée, le chef d’un établissement reçoit un autre chef avec lequel il cuisine dans le but de faire vivre une expérience à sa clientèle.
Depuis quelques années, cette pratique est devenue chose courante. Ce qui l’est moins cependant, c’est de recevoir, en Mauricie, un chef dont l’établissement figure dans le guide Michelin et détient deux toques dans le Gault & Millau.
La cheffe-propriétaire Isabelle Dupuis a pu travailler avec les diverses variétés d’agrumes reçues de Damien Blasco. (Photo courtoisie)
« Dès que la nouvelle est sortie, toutes les places ont trouvé preneur. Nous avions même une liste d’attente dans le cas d’annulation. La gastronomie intéresse vraiment les gens. Ici, ce qui devient de plus en plus populaire depuis 2 ans, c’est L’Acte de Foi, notre menu gastronomique 7 services », remarque la gérante de l’établissement, Linda Quessy.