Une première galerie d’art voit le jour dans la MRC de Mékinac
CULTURE. Zélia Galerie, une nouvelle galerie d’art ayant pignon sur rue au 391 rue Notre-Dame à Saint-Tite, ouvrira ses portes au public à compter du 5 décembre. Le lieu fondé par l’artiste de Saint-Tite Caroline Gauthier rend hommage à sa grand-mère Zélia qui avait l’esprit créatif et chaleureux.
L’exposition actuelle dévoile l’univers créatif de plusieurs artistes de la région, comme Geneviève Cinq-Mars (Saint-Adelphe), Sylvain Bordeleau (Hérouxville), Lilie Créa (Shawinigan), Lucie Bédard (Saint-Tite) et Caroline Gauthier elle-même.
« J’ai commencé à peindre en 1997, puis j’ai laissé ça sur la glace pendant plusieurs années, mais avec la pandémie, il y a eu un petit neutre dans mon travail donc j’ai recommencé à peindre. Ça a fait boule de neige et je me suis mise à produire chez moi. Ça me prenait un atelier, alors j’ai loué un local à Saint-Tite qui était beaucoup trop grand pour mon simple atelier. Donc j’ai décidé d’annexer une galerie d’art en avant pour les artistes locaux. Ça pourra être des artistes de partout, mais je veux privilégier les artistes de Mékinac », raconte la fondatrice de Zélia Galerie, Caroline Gauthier.
(Photo courtoisie)
Les artistes sont ainsi invités à prendre contact avec l’instigatrice de l’endroit afin d’avoir l’opportunité de faire une résidence de création, puis d’exposer leurs œuvres en galerie.
Caroline Gauthier parle de son projet de galerie d’art comme d’un concept distinctif. « À l’intérieur de la galerie, il y a un petit salon qui peut recevoir une dizaine de personnes, donc quelqu’un peut faire un vernissage ou une réunion privée. Elle ajoute, ce sera vraiment la place pour faire des vernissages, des lancements de livre, des 5 à 7, peu importe dans le style artistique, ça va être l’endroit pour faire ce genre d’évènement ».
En plus d’être un centre d’exposition et de souhaiter développer une sphère plus évènementielle, l’artiste aimerait rendre les œuvres d’art plus accessibles aux citoyens de Mékinac.
« Je ne veux pas juste offrir une résidence aux artistes. Moi, je travaille dans la vente d’articles promotionnels et vêtements corporatifs depuis 13 ans. Je veux allier mes deux forces pour pouvoir offrir cette possibilité aux artistes. Il y a une grosse vague de ça où les artistes font des répliques de leurs œuvres sur des articles promotionnels, des coussins, des tasses, des affiches, peu importe. Je voudrais que ça devienne un des points forts de la place… De cette manière-là, ça rend l’art accessible à tous. Ce n’est pas tout le monde qui a les moyens de se payer une toile à 1000$, mais de se payer un accessoire avec une œuvre dessus, un étudiant peut se l’offrir ».
La galerie reprend un décor d’inspiration des années 70, recréant par le fait même l’ambiance du salon de Zélia. « Zélia, c’est ma grand-maman. J’ai énormément de souvenirs d’elle. On est une très grande famille et dans ma famille, on est plusieurs artistes. Elle a créé beaucoup d’artistes, autant chanteuse, musicienne, etc. Donc c’est pour ça que j’ai nommé la galerie à son nom, en l’honneur de sa génétique », relève Caroline Gauthier.
Zélia Galerie sera ouverte du mardi au vendredi et sur demande les fins de semaine.