Une pièce théâtrale à St-Tite trace les parcours des femmes immigrantes

SAINT-TITE. Le Théâtre Parminou sera de passage à St-Tite, le 5 novembre prochain, pour présenter sa nouvelle pièce intitulée « Histoires en chemin » dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles.

« Nous commençons la veille à Longueuil, avec un événement médiatique et un panel avec des familles immigrantes. C’est à St-Tite que nous lançons les 51 représentations de cette pièce théâtrale », indique Ariane Coddens-Bergeron, responsable des communications de l’organisme.

L’événement aura lieu à la Maison des familles de Mékinac.

« Nous avons choisi Saint-Tite parce que nous avons vraiment une bonne relation avec la Maison des familles de Mékinac. L’année passée, nous avons lancé au même endroit un autre projet théâtral et c’était une vraie réussite. C’était naturel pour nous de contacter cet organisme cette année aussi », précise Mme Coddens-Bergeron.

La pièce « Histoires en chemin » propose aux amateurs du théâtre l’occasion de découvrir les trajectoires de quatre femmes ayant immigré dans des régions éloignées au Québec.

« L’année passée, nous avons documenté le parcours d’une soixantaine de femmes immigrantes dans de différentes régions, incluant la Mauricie. Ces témoignages ont donné une bonne matière à l’auteure Emmanuelle Jimenez pour écrire cette pièce », mentionne Ariane Coddens-Bergeron.

À travers cette pièce, les organisateurs veulent mettre en lumière la réalité de l’immigration dans des régions éloignées, caractérisée par l’éloignement, la solitude et un hiver plus dur.

Dans sa tournée, le Théâtre Parminou s’arrêtera à Trois-Rivières et à Shawinigan, avec la possibilité de joindre d’autres places en Mauricie. 

« Nous avons une grande plage horaire qui dépasse la durée de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRC). Nous comptons terminer notre tournée en juin prochain », souligne la responsable des communications de l’organisme.

Lors de la dernière édition de la SQRC, les équipes de cette coopérative de théâtre de création ont présenté une cinquantaine de conférences sur le thème de l’immigration, partout au Québec

Un théâtre socialement engagé

L’organisme Parminou, créé en 1973 et basé à Victoriaville, a comme mission de sensibiliser la population québécoise sur « les grands enjeux sociaux contemporains qui les concernent ».

« Pour nous, c’est primordial que chaque projet réalisé (théâtre, capsule vidéo, etc.) à une vocation sociale. C’est important d’aller adresser une problématique de société dans chaque œuvre pour ouvrir la discussion et créer des liens », résume Ariane Coddens-Bergeron.

Elle ajoute que son organisme réalise une centaine de projets par an. Ces derniers abordent des questions sensibles telles que la maltraitance chez les aînés, la violence conjugale, voire les troubles à symptomatologie somatique (TSS) chez les adolescents.

Selon Mme Coddens-Bergeron, son organisme s’identifie grâce à son approche dramaturgique unique, inspirée et alimentée par son public cible, afin d’aider l’individu à mieux se comprendre et à mieux comprendre l’autre. 

La Semaine québécoise des rencontres interculturelles se déroulera du 4 au 10 novembre prochain sous le thème « Le Québec en commun ». Lors de cette édition, les organisateurs visent à tisser des liens entre les Québécois de différentes origines et ethnies.