Un premier album pour Rosalie Ayotte
La jeune musicienne de Saint-Tite a lancé un peu plus tôt cet automne son tout premier album intitulé Pansement. Rosalie Ayotte s’est notamment fait connaitre lors de sa participation à l’émission Star Académie en 2021.
Dès l’été suivant sa participation à Star Académie, Rosalie Ayotte s’est fait approcher par la maison de disque montréalaise Audiogram. Elle a choisi de collaborer avec cette boite considérant qu’elle appréciait leurs méthodes de travail qui favorisent la liberté de création. Elle avait également beaucoup d’estime pour les autres artistes représentés par Audiogram. C’est ainsi que peu de temps aura fallu à la jeune chanteuse pour débuter la conception de son premier album.
« J’étais habituée avant de faire des chansons sur des sujets un peu plus tristes, des trucs un peu d’adolescente, des amourettes qui n’étaient pas vraiment des relations. Puis là, au fil du temps en ayant maturé, j’avais envie de présenter autre chose. J’avais envie de faire des chansons sur des sujets qui n’étaient pas nécessairement abordés », raconte l’artiste.
Elle affirme d’ailleurs avoir composé des chansons spécialement pour ses parents. Ayant toujours eu leur soutien dans ce parcours sinueux pour faire carrière en musique, Rosalie Ayotte tenait à les remercier.
« Bien que ce soit un album très personnel, je voulais vraiment que ce soit possible de changer l’interprétation des chansons, c’est-à-dire que lorsque les gens écoutent l’album, qu’ils pensent que je l’ai écrit pour eux », souligne-t-elle.
« Par exemple, dans la chanson »pars pour longtemps », je l’ai écrite comme si j’écrivais à mon trouble obsessionnel compulsif. Si je l’avais fait trop explicitement, personne n’aurait pu se mettre vraiment dans la peau de la personne, mais j’ai écrit la chanson un peu sous forme d’histoire d’amour pour que ce soit plus versatile ».
Au sujet de ses prochains spectacles, la musicienne relève que rien n’est assuré actuellement, mais que des démarches sont entamées. « Il n’y a rien de coulée dans le béton par contre, on regarde pour que je fasse des festivals cet été… C’est plus pour le futur. Donc, je n’ai pas de date encore, mais c’est sûr que les shows, c’est ça que je veux faire ».
L’effet Star Académie
« J’ai toujours été confiante par rapport à ma musique et mon habileté à chanter. C’était comme la seule chose que je me disais que personne ne pourrait m’enlever. Je me trouvais bonne, mais en entrant au Cégep, ça a été difficile. Là, tout le monde autour de toi fait de la musique aussi. Tu entres un peu dans un monde de compétition, donc j’ai l’impression que tu deviens rapidement un numéro », reconnait la jeune chanteuse.
« Puis étant donné que je n’étais pas très bonne en théorie musicale au Cégep, je n’étais pas nécessairement remarquée… Je n’étais pas celle qui était choisie pour faire les solos dans les spectacles. Donc ça a comme donné un coup à mon orgueil ».
C’est lors de cette phase plus difficile où Rosalie Ayotte remettait en doute son désir de faire carrière en musique qu’elle a fait les auditions pour Star Académie. « Le fait d’avoir été sélectionné pour y participer, je me dis que les gens ont vu quelque chose en moi! Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu ce sentiment-là que ma musique soit entendue et appréciée. Donc ça, ça m’a vraiment redonné un boost, redonné l’envie de faire de la musique finalement », témoigne-t-elle.
Son passage à la populaire émission lui a d’ailleurs ouvert la porte à diverses opportunités, comme de composer la chanson thème de La vraie nature, émission de télévision diffusée à TVA. « Dès ma sortie de Star Académie, on m’a demandé si c’était quelque chose qui pourrait m’intéresser de faire la chanson thème. Puis c’était la première fois qu’on me demandait de faire une chanson sur commande ». Elle poursuit, « je pense qu’en ce moment c’est ma chanson qui a le plus d’écoute, donc je crois que les gens ont vraiment apprécié. Je suis vraiment fière d’avoir fait ça ».
Selon la Saint-Titienne, la musique est quelque chose d’inné chez elle qui est notamment attribuable à sa personnalité. « Dans ma famille, il n’y a personne qui fait de musique. J’ai toujours été quelqu’un d’assez extraverti, puis je le sais que ça sonne comme quelque chose de plutôt négatif, mais j’aimais avoir de l’attention comme enfant. Le fait de chanter c’était comme une façon de recevoir plus d’attention peut-être… Puis aussi une manière de sortir le méchant », ricane-t-elle.
Pansement, le premier album de Rosalie Ayotte est disponible chez les disquaires.