Un nouveau lieu de culte à Sainte-Geneviève-de-Batiscan
SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BATISCAN. Les catholiques de Sainte-Geneviève-de-Batiscan ouvrent un nouveau lieu de culte au cœur du village pour remplacer l’église paroissiale vendue l’an dernier. La nouvelle maison-chapelle est située au 41, rue de l’Église.
C’est l’ancien salon funéraire, propriété des Maisons funéraires St-Louis, a été mis à la disposition de la Fabrique paroissiale pour qu’elle le transforme en chapelle et lieu de rencontres et activités.
« Nous sommes très heureux de l’entente conclue avec les St-Louis, que nous remercions, souligne l’abbé Claude Lapointe, prêtre responsable de la paroisse. L’ancien salon funéraire devient la Maison Sainte-Geneviève. Nous y aurons notre chapelle et nous pourrons continuer à offrir des baptêmes, mariages et funérailles. C’est là qu’on se retrouvera dorénavant les dimanches matins pour célébrer ensemble. Et c’est là que nous pourrons se réunir pour toutes sortes de rencontres et activités. »
« C’est le legs que nous faisons à l’occasion de notre 300e anniversaire. Durant toute l’année 2023, on a continué à se réunir dans le presbytère qui nous appartient toujours, mais qui était déjà très occupé, de sorte qu’il nous restait peu de place pour les rassemblements. Si l’ancienne église était devenue trop grande, notre nouvelle Maison Sainte-Geneviève offrira un lieu convivial, à des dimensions plus réalistes avec notre capacité de payer et le nombre de nos bénévoles », explique le président de la Fabrique, René Beaudoin.
La Maison Sainte-Geneviève se veut également un lieu multifonctionnel.
L’inauguration de la nouvelle maison et chapelle aura lieu le 17 décembre à 15h en présence de Mgr Martin Laliberté, évêque du diocèse de Trois-Rivières. Il y aura la bénédiction des lieux ainsi que la bénédiction d’une petite cloche acquise pour l’endroit.
La nouvelle maison et chapelle sera le cinquième lieu de culte dans l’histoire des 300 ans de la localité fondée en 1721. La première a été ouverte en 1727, la deuxième en 1755, la troisième en 1870 et la quatrième en 1933. « Le hasard veut que notre nouvelle maison-chapelle ait les mêmes dimensions que la première église de 1727 », fait remarquer René Beaudoin, également historien.
Rappelons que l’ancienne église paroissiale a été vendue le 20 décembre 2022 pour être transformée en résidence pour personnes handicapées.
Campagne annuelle de financement
Dans le cadre de sa campagne annuelle de financement, les responsables de la communauté catholique de Sainte-Geneviève tendent la main à la population, aux anciens et aux amis de Sainte-Geneviève-de-Batiscan pour amasser les dons nécessaires à l’animation et l’administration locale de la paroisse et du cimetière.
« On a besoin du soutien financier de la population pour payer les factures qui continuent à rentrer », explique le président de la Fabrique paroissiale.
Pour la gestion du cimetière, le presbytère, les assurances, l’administration et l’animation, la Fabrique a besoin d’un montant de 28 000$. En 2023, des dépenses de 30 000$ ont été faites pour rénover le presbytère.
En 2024, la Fabrique prévoit restaurer le calvaire centenaire situé dans le cimetière.
Notons que tous les dons reçus avant le 31 décembre 2023 sont déductibles d’impôts. Il est possible de faire parvenir des dons au presbytère (51, rue Principale, Sainte-Geneviève-de-Batiscan G0X 2R0) en argent ou par chèque à l’ordre de « Fabrique Sainte-Élisabeth, communauté Sainte-Geneviève » ou par virement Interac en utilisant l’adresse courriel fab.ste-genevieve@telus.net. (M.E.B.A.)