Un millésime pour rappeler les 20 ans du vignoble
SAINTE-THÈCLE. Question de souligner le 20e anniversaire de la plantation des premières vignes, Clos Sainte-Thècle a sobrement, mais judicieusement nommé sa cuvée 2023 de Vingt rouge, Vingt rosé, Vingt orange et Vingt blanc…
Les propriétaires du vignoble, Éric Blouin et Annie Trépanier, avaient convié amis et partenaires à un 5 à 7 au Floriel, à Sainte-Flore (Shawinigan) le 12 août, pour ouvrir les premières bouteilles de ce millésime dont on se rappellera qu’il aura été difficile sur le plan de la quantité de raisins.
« On a sorti environ 4000 bouteilles, soit à peu près la même chose que la cuvée 2022 », souligne Éric Blouin, en rappelant que son rosé est 100% Sainte-Thècle, produit avec les cépages Radisson et Pionnier plantés en 2003 par les premiers propriétaires.
En comparaison, les Vingt rouge, Vingt blanc et Vingt orange sont produits avec les raisins du Clos Sainte-Thècle et ceux provenant de d’autres producteurs québécois. « La loi me permet d’acheter l’équivalent de ma propre production. Moi, j’ai l’habitude de maximiser tout le temps. Au Québec, il y a plusieurs vignobles qui le font, mais ne l’ébruitent pas. Moi, je ne suis pas de cette école-là. Je ne crains pas de dire qu’une partie des raisins vient d’ailleurs. Je suis content de vinifier leurs raisins et après, aller leur montrer la version que j’ai fait de leur travail. »
Éric Blouin a d’ailleurs signé une entente avec producteur de Lanaudière qui approvisionnera le Clos Sainte-Thècle en raisins Frontenac gris et Marquette au cours des prochaines années. « On est vraiment content parce que ce n’est pas évident de trouver ça au Québec. Lui, c’est un viticulteur de métier. Il fait un peu de vin, mais sa business, c’est de faire pousser du raisin. C’est un expert pour ça. »
Exit les détaillants
Le vigneron est aussi satisfait de sa décision prise l’an dernier de retirer toutes ses bouteilles des détaillants, ne conservant que le café-boutique Aux Cinq Sœurs, à Sainte-Thècle, et La Barik, à Trois-Rivières. « C’est super prestigieux de dire qu’on est dans une belle boutique sur Mont-Royal, mais quand tu sais que tu dois faire six heures de route pour aller livrer tes bouteilles et que 40% de tes ventes vont à la SAQ. Tu te poses des questions et tu dois prendre une décision qui fait du sens financièrement. »
À la place, Éric Blouin écoule sa production dans les restaurants et au vignoble avec son concept de Bertin, un espace dégustation avec des produits du terroir. « Ça fonctionne super bien même si on aimerait qu’il pleuve moins les fins de semaine. On travaille avec des artisans de la région comme les charcuteries de Lignée RR2, la Fromagerie Grondines, les Jardins de l’Apothicaire, la Ferme La Parcelle. C’est comme l’hébergement avec nos dômes, c’est une autre façon pour nous de mettre en vedette nos vins et notre expertise, mais aussi les produits des artisans de la région. »
Agrandissement du chai
Parallèlement, les bouteilles de Clos Sainte-Thècle continuent d’être affichées sur les cartes de nombreux restaurants au Québec et même en Colombie-Britannique où le couple a travaillé de nombreuses années avant de revenir au Québec il y a cinq ans pour acheter le vignoble de Sainte-Thècle.
« On ajoute une couple de restaurants par année. Nous, on vient du domaine de la restauration et on s’entend bien avec eux. On parle le même langage », souligne celui qui était finaliste aux prestigieux prix des Lauriers de la gastronomie ce printemps dans la catégorie Brasseur, vigneron ou producteur de boissons de l’année.
Jamais à court de projets, Éric Blouin songe à agrandir son chai l’an prochain, en prévision de l’arrivée des premiers raisins de son cépage Pinot noir planté il y a quatre ans. « On savait que lorsque les vignes arriveraient à maturité, il faudrait doubler la grandeur de notre cuverie. Si on a une bonne récolte cette année, le comptable va nous laisser bâtir nos affaires », conclut Éric Blouin en souriant.