Tourisme Mauricie lance sa saison estivale!

C’est jeudi dernier que l’équipe de Tourisme Mauricie a donné le coup d’envoi à sa saison estivale. Au menu, des expériences qui répondront à tous les goûts seront mises à la disposition des visiteurs dans les six MRC de la Mauricie.

Alors que le territoire se démarque particulièrement par son immensité, ses lacs, ses rivières et forêts, l’organisation a identifié quatre expériences phares à partir desquelles la saison estivale sera présentée aux visiteurs, soit l’expérience urbaine et culturel, l’expérience plein air et active, l’expérience gastronomique, ainsi que l’expérience ressourçante.

« Nous sommes fiers de la campagne que nous avons présentée et nous avons bien hâte de laisser les visiteurs découvrir notre belle région cet été. La Mauricie est tellement diversifiée. Ce qu’on veut, c’est de maintenir la progression qu’on a connue au cours des dernières années. On est de retour à des statistiques similaires à celles de 2019 », a souligné Valérie Therrien, directrice générale de Tourisme Mauricie.

« On est content de retrouver notre erre d’aller et nous savons comment notre région répond aux besoins des visiteurs, avec le tourisme plein-air et gastronomique en tête de liste. On veut continuer d’être une région connue, et reconnue, découverte et redécouverte. »

Du côté des MRC Mékinac et des Chenaux, quelques nouveautés ont retenu l’attention. « De notre côté, on va présenter les Moments éphémères, à Espace Mékinac, à Saint-Tite, du 5 juillet au 16 août, tous les vendredis après-midi. Présents sur place, il y aura des artisans, des producteurs et des attraits sur place pour vous parler de leurs arts, de leurs produits, tout en vous donnant le goût d’aller les visiter. Nous avons aussi la galerie d’art Zélia, à Saint-Tite, qui représente l’inspiration des années 1970. Finalement, on vous invite au Centre nautique de Grandes-Piles où vous pouvez faire la location de ponton, avec capitaine. Tant qu’a y être, vous pouvez vous offrir une visite au Village du Bûcheron, qui se refait une beauté 2.0 », a confié Josée Beaudoin, coordonnatrice au développement de l’offre touristique à la MRC de Mékinac.

« Dans notre MRC, on va avoir Mont-Carmel en Fêtes qui accueillent de gros noms cette année, avec Éric Lapointe, Sara Dufour, Les 2Frères, entre autres, tout comme nos Fêtes champêtres où on va recevoir Éric Masson, Les Frères Lemay, Yves Lambert, Lendemain de veille, et j’en passe. Notre grande nouveauté, ce sont nos forfaits avec 12 de nos attraits, sous forme de carte à poinçon. C’est une belle idée cadeau à la fois qui donne accès à des rabais et des gratuits sur notre territoire », a pour sa part témoigné Anne Dumberry, agente de développement culture et touristique a la MRC des Chenaux.

« À titre de deuxième nouvelle, nous aurons le tout nouveau spectacle, Nocturne,  à la Cité de l’Énergie, qui sera présenté du 12 juillet au 31 août. Le spectacle va mettre en valeur des légendes et des histoires de la région, dans notre amphithéâtre rotatif. Finalement, on ne passer sous le silence le parcours Aqua Radical, installé à l’île Melville, l’an dernier. Cette année, il a été bonifié de 50%, alors on a doublé le nombre de modules gonflables sur la rivière. »

La toute nouvelle campagne bénéficie d’ailleurs de sa propre page de destination, « C’est l’été – Tourisme Mauricie », qui regroupe toutes les informations pertinentes aux visiteurs par rapport à chacune des expériences phares ciblées pour la saison.

« La région peut être découverte sous tellement de facettes. Nous avons appuyé le choix de nos expériences phares sur des données récoltées qui concernent les besoins et les intérêts des différentes clientèles qui viennent nous visiter, a pour sa part témoigné Amélie-Christine Richard, directrice marketing chez Tourisme Mauricie. Nos quatre expériences choisies, Explorer, Savourer, Cultiver urbain et Se ressourcer, représentent bien notre région et le souhait de nos visiteurs. On souhaite qu’elles perdurent dans le temps. » 

« De plus, Tourisme Mauricie est fier de pouvoir dire que 93% de son budget média total est investi dans des médias d’ici, soit des médias locaux, régionaux et nationaux. Une telle action contribue grandement à la santé de l’écosystème médiatique québécois, que nous nous devons de préserver. »

Le dévoilement officiel du tout nouveau site Web ( https://tourismemauricie.com/ ) de l’organisation faisait également partie des grandes annonces, alors que plusieurs nouveautés figurent sur la nouvelle page web, particulièrement la possibilité pour les utilisateurs de créer un itinéraire en toute simplicité. Tourisme Mauricie a également profité de l’occasion pour annoncer le grand gagnant de sa plus récente initiative, le projet Tchin-Tchin la Mauricie! C’est le bistro Le Pot Papilles et Cocktails qui a remporté les grands honneurs avec son cocktail La 155 nord, qui servira de cocktail signature de la Mauricie.