Repêchage LHJMQ: le Jour J approche pour Benjamin Cossette-Ayotte et Chad Lygitsakos
Le Centre de soutien au recrutement (CSR) de la LHJMQ a tout récemment dévoilé son classement final des espoirs en vue du Repêchage 2024 qui aura lieu ce week-end, les 7 et 8 juin, à Moncton. Maddox Dagenais et Tynan Lawrence mènent le bal en haut de la liste, tandis que Benjamin Cossette-Ayotte, le meilleur défenseur disponible selon le CSR, suit au troisième échelon.
Le Trifluvien est droitier, en plus de mesurer 6’00. Cette saison, il a récolté 31 points en 35 matchs avec les Estacades de Trois-Rivières, dans le circuit Midget AAA. Le jeune homme de 16 ans a ensuite ajouté 9 autres points en 15 matchs de séries éliminatoires, s’inclinant en grande finale aux mains des Cantonniers de Magog.
« Le calibre est plus élevé que ce à quoi je m’attendais, avait-il lancé plus tôt dans la saison, en entrevue avec l’Hebdo Journal. Ça frappe beaucoup plus, le jeu est plus rapide et les joueurs ont beaucoup plus d’habiletés. Ça m’a pris un bon mois pour m’adapter, mais je me suis senti bien là-dedans. »
« Je ne suis pas un joueur qui fait beaucoup de points habituellement, mais ç’a débloqué et je suis vraiment content de moi », avait-il ajouté.
Le Trifluvien s’est développé dans la structure des Estacades. En 2021-2022, il s’alignait avec la formation M15 AAA, tout en faisant la navette avec l’équipe M15 AAA Espoir. Idem l’an dernier, mais cette fois, il a fait la navette avec l’Équipe M17 AAA pour une durée de trois rencontres. Pour ce qui est de son actuel entraîneur, Marc-André Bergeron, il n’avait que de bons mots pour son arrière.
« C’est un excellent défenseur, très complet. Il est prédominant défensivement et il a un gros potentiel. Un grand défenseur droitier, qui patine et qui défend, c’est très recherché. Il est plus fort défensivement qu’offensivement, mais il est complet », avait-il témoigné.
Le jeune défenseur est accompagné de son coéquipier Chad Lygitsakos dans le haut de la liste. L’attaquant de 16 ans a connu une très bonne saison, récoltant 13 buts et 41 points, en 42 parties. Il s’est distingué en séries éliminatoires avec une récolte de 10 buts et 24 points, en 15 matchs. Chad point au 8e rang des espoirs sur la dernière liste émise en mai.
« Chad (Lygitsakos) et moi avons eu une longue saison ensemble. C’est un petit gars qui a beaucoup de cœur et qui aime se faire coacher, dans les moments difficiles, comme dans les bons moments, avait témoigné Coach Bergeron après le quatrième duel de la grande finale. Il a toujours continué à y croire, sans lâcher le morceau, et on voit les résultats. Je suis très fier de lui. »
Deux autres espoirs trifluviens sont répertoriés au deuxième tour, soit Enzo Lottin (19e) et Samuel Rheault (25e). Lottin, qui est un attaquant, a récolté 37 points (dont 11 buts) en saison régulière, en plus d’ajouter 8 buts et 10 aides en 15 matchs de séries éliminatoires. Pour ce qui est de Rheault, un autre attaquant des Estacades, ce fut une récolte de 31 points en 40 matchs (dont 16 buts), puis 8 autres en séries éliminatoires.